- le  

Les Compagnons du Chaos

Luke Scull ( Auteur), Emmanuel Chastellière (Traducteur), Larry Rostant (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 10/04/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Compagnons du Chaos

Luke Scull est né à Bristol en Angleterre. Il vit actuellement à Warminster avec son épouse. Concepteur de jeux vidéo, il a travaillé pour les studios Bioware et Ossian. Les Compagnons du Chaos est son premier roman qui débute une trilogie.

Des héros pour sauver le royaume.

Le royaume est exsangue, le peuple supporte les guerres et les démons qui hantent les Highlands. Même les Dieux massacrés ne peuvent les aider. D'un côté se trouvent les Seigneurs Mages qui règnent sans partage sur le continent. Salazar est l'un d'eux, il tyrannise la ville de Dorminia grâce au pouvoir de ses exaltés. Il retire leurs pouvoirs des cadavres de Dieux renversés. De l'autre côté se trouve la Dame Blanche à la tête de son réseau d'espionnes à la peau blanche qui fait tout pour libérer la cité du tyran et enfin s'imposer sur les terres de Salazar.

Une nouvelle guerre risque d'embraser tout le royaume une fois de plus, il faut absolument trouver des héros pour empêcher ce massacre annoncé.

Davarus Cole, fils de héros, se voit déjà sur les pas de son illustre père et décide de relever le défi de faire renverser le sombre Salazar. Il est sûr de lui et s'imagine être l'élu tant attendu du peuple. En chemin il va rencontrer bien des compagnons qui ne sont ni héros vraiment aptes au combat, pourtant ils vont tous ensemble devenir les Compagnons du Chaos.

Un roman qui porte bien son nom

En effet c'est un peu l'impression que donne le livre lorsqu'on commence à le lire. Cela part dans différentes directions et l'auteur donne vraiment l'impression de ne pas savoir où il va. Mais ce n'est qu'une impression je vous rassure. Cela permet une immersion très rapide qui va vous emporter comme un fétu de paille sous l'assaut du vent.

Un univers extrêmement riche et dense avec une magie assez pervertie due au fait qu'elle repose sur l’assassinat des dieux pendant un rituel. Chaque mage semble d’ailleurs relié à cet événement. Cela est partie prenante de l'intrigue principale. Beaucoup de questions sont posées et les réponses ne seront pas toutes données dans ce tome, il faudra attendre la sortie du prochain.

Des créatures et démons hantent les pages de cette histoire où les rebondissements foisonnent. Luke Scull emporte littéralement le lecteur d'une main de maître avec ce premier roman qui est une belle réussite. Les personnages sont très vite attachants, ils vous feront rire ou pleurer dans leurs actions et sentiments qui sont très bien rendus. Ils sont des antihéros qui vous prendront souvent à contre-pied au gré de leurs aventures. J'aime beaucoup ce vantard de Davarus Cole, tout dans le paraître au début de l'histoire. Mais la vie, l'amour et l'amitié vont se charger de le transformer, transcender devrais-je dire. Vous allez le voir évoluer en consistance et complexité, ce qui donne un personnage encore plus intéressant.

Autour de lui gravitent d'autres acteurs qui vont l'accompagner tout le long de son périple. Notamment Sasha, une jeune fille qui va aider notre jeune « presque » héros.

Luke Scull gère ses personnages en gommant le côté manichéen, en montrant leur part d'ombre et lumière en fonction des points de vue. Ce qui laisse au lecteur un peu plus de questionnement sur les motivations de chacun. Un vrai régal.

Voici donc un premier roman où batailles épiques, suspense et magie vont vous entraîner dans une aventure passionnante. Une fantasy assez classique mais bien écrite, avec des intrigues et un suspense prenant, des rebondissements qui vous tiendront jusqu'au bout. Une nouvelle trilogie qui voit le jour et promet de très bons moments à venir...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}