- le  

Les Epreuves de Koli

Langue d'origine : Anglais
Date de parution : 03/03/2022  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Epreuves de Koli

Les Épreuves de Koli de l'écrivain anglais M.R CAREY est le second tome d'une trilogie intitulée Rempart. Le premier tome, Le livre de Koli, est également paru chez L'Atalante et le dernier tome, La chute de Koli, doit être publié en septembre 2022. C'est une trilogie qui se déroule dans un univers post apocalyptique où l'humanité a été mise à mal suite à de nombreuses guerres et à des bouleversements climatiques. Le livre de Koli a obtenu une mention spéciale lors du prix Philip K. Dick 2021. La traduction est signée Patrick Couton.

Une double narration

Le premier tome mettait en scène Koli, jeune homme de 15 ans habitant Mythen-Croyd, un petit village de 200 personnes situé au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Non il n'y a pas de faute, la langue a évolué suite aux nombreuses catastrophes qui ont touché la planète. Koli a un langage particulier, un vocabulaire bien à lui. L’orthographe des mots a été modifiée, le vocabulaire également, la langue s’est adaptée aux évolutions du monde. Ceci est très bien rendu dans la traduction française. Koli était le seul narrateur du premier tome, mais elle devient double dans ce second tome. En effet, Koli a quitté son village et Toupie, une jeune femme du même village, prend le relai pour relater les événements se déroulant à Mythen-Croyd. Ce procédé d'écriture donne beaucoup de dynamisme au récit et permet de mieux comprendre plusieurs épisodes du premier livre en leur donnant un nouveau regard.

Koli avait découvert la vérité concernant les "tech", en avait dérobé un et pour cela avait été mis au ban de son village. Il décide de rejoindre Londres en compagnie de Ursala, d'un "tech" appelé larbin, qui la défend et l'aide à soigner les gens, et de Tasse, une jeune fille qu'ils ont libérée d'un dangereux prophète. La route s'annonce périlleuse autant pour les éventuelles mauvaises rencontres humaines que pour la nature devenue sauvage et mortelle. Koli pourra compter sur Monono, la jeune fille virtuelle qui vit dans le DreamSleve, le tech qu'il a volé et qui est devenue son amie. Ils sont en route pour essayer de trouver d'où émane exactement un signal émis depuis les environs de Londres.

Un univers et des personnages qui s'étoffent

Le rythme du premier tome avait tendance à s’essouffler vers le milieu, alors que ces épreuves de Koli alternent avec brio les moments d'action, de réflexion et d'autres plus intimistes. On apprend à mieux connaitre les différents protagonistes ainsi que les habitants de Mythen-Croyd, en particulier Toupie. Koli a muri en traversant toutes ses aventures, et a acquis une sorte de sagesse. L'auteur fait évoluer ses personnages de belle manière. Peu à peu, la méfiance qui existait entre eux se transforme en un lien fort, les transformant en une famille. Les épreuves qu'ils ont subi leur ont permis de se soutenir et de se comprendre. Il faut d'ailleurs souligner la manière tout en nuances et délicatesse avec laquelle M.R CAREY parle de thèmes forts comme la la transidentité, l'intelligence artificielle ou encore la religion.

Dans l'univers du roman, les gens ont oublié toutes les connaissances de notre monde, qu'elles soient technologiques, scientifiques, ou historiques. La lecture ou l'écriture ont été perdues pour presque tous, tout comme les objets technologiques. Les survivants essayent de comprendre comment fonctionnent ces "tech" pour s'en servir, mais ce n'est évidemment pas facile. L'auteur arrive à très bien rendre ce gouffre qui existe entre les habitants de l'Engleterre et les "tech" représentant le passé. On en apprend ainsi plus sur l'histoire de cet univers et ce qui est arrivé précédemment.

Ce second tome de la trilogie de M.R CAREY est ainsi une belle réussite, il est encore meilleur que le premier qui posait les bases de cet univers post apocalyptique. Les relations entre les différents personnages sont tissées intelligemment, tout comme sont traités des thématiques importantes et fortes. La fin donne fortement envie de lire le dernier tome, qui arrive heureusement assez rapidement!

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?