- le  

Les Escargots se cachent pour mourir

Michel Pagel ( Auteur), Fred Sorrentino (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Escargots se cachent pour mourir

Michel Pagel est un ténor de la science-fiction française. Longtemps pensionnaire du Fleuve Noir sous son propre nom ou sous plusieurs pseudonymes, il a écrit au total une bonne quarantaine de romans dont le dernier, Le Roi d'Août (Flammarion), un énorme pavé entre l'historique et le fantastique, lui a valu le Grand Prix de l'imaginaire 2002. Exerçant également la profession de traducteur, on lui doit les versions françaises de certains titres de Neil Gaiman. Les Escargots se cachent pour mourir est en fait une compilation de deux petits romans humoristiques publiés il y a quelques années aux éditions Fleuve Noir. Romans dont Michel Pagel avoue l'écriture en trois semaines pour des raisons bien éloignées des préoccupations artistico-intellectuelles dont certains écrivains farcissent leur préface en guise d'explication.

Gastéropodes et vaisseau spatial

Le premier des deux romans porte le doux nom de Pour une poignée d'helix pomatias (comprenez d'escargots). Chris Malet, agent secret de profession a des missions un peu spéciales. Grâce à ses pouvoirs, il doit pénétrer les livres qui pourraient nuire à l'Etat pour en modifier la trame et les rendre inoffensifs. Une technique d'autant plus utile qu'après son intervention, l'auteur lui-même est persuadé avoir pensé les changements. Au début de l'histoire, la sûreté nationale est remise en cause par un roman gore avec du sang coulant à flot et un maniaque du rasoir découpant toutes les jeunes filles se trouvant sur son passage. Une perspective peu engageante pour notre héros. Il aurait pris moins de risque avec un roman de la collection Harlequin…

Second roman inclu dans cet ouvrage, Le Cimetière des astronefs nous emmène dans les étoiles. Grand baroudeur devant l'infini des galaxies et surtout contrebandier à plein temps, Gaba se voit embarqué dans une aventure des plus dangereuses et grotesques. Il est chargé de retrouver le fameux cimetière des astronefs, cette planète mythique où les vaisseaux spatiaux endommagés se téléportent pour finir leurs jours sous un tas de rouille. Le secret de l'immortalité est à la clef… rien de moins.

Réjouissant !

Les Escargots se cachent pour mourir
est un livre fort réjouissant. On s'amuse beaucoup des facéties de Michel Pagel qui balade ses héros dans des aventures où l'absurde et le grotesque sont les maîtres mots. Des romans délirants où l'auteur intervient parfois en personne pour remettre l'intrigue sur la bonne voie. Un vrai bonheur comique qui, vu la taille des deux titres, se dévore avec facilité. Voilà un ouvrage génial pour un grand moment de détente.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}