- le  

Les Falaises de l'Ouest

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Falaises de l'Ouest

Georges Foveau est marseillais. Ses romans pour la jeunesse, Les Aventures d'Albert Leminot (Mystère chinois au panier, Le Mystère de la cabre d'or, Myster Circus à Avignon), ainsi que son roman Le Cratère d'Artémis, proche du fantastique, se déroulent dans cette ville dont on dit que tous ses habitants en sont fous… Georges Foveau est également un fan de légendes. Ainsi, Terre de Brume publie sa tétralogie, dont Les Falaises de l'Ouest est le troisième volet, après La Marche du Nord et Un Port au Sud.

Soze au cœur de l'action

Enquêteur impérial, Soze est un homme énergique et réfléchi. Lorsque l'Empire Dlée se voit menacé par de nouveaux et sinistres cultes, il est envoyé dans les Falaises de l'Ouest, afin de démasquer et de réduire les sectes qui y agissent. Homme de lettres, définitivement moderne et dynamique, Soze se retrouve confronté à une transmission orale qui perpétue les anciens cultes maléfiques parmi les habitants de cette étrange contrée. Il semble alors laisser de côté son enquête pour se passionner pour les légendes et les peuples qu'il rencontre dans les Falaises, à la frontière d'un monde magique qui menace sérieusement de faire éclater les limites de sa réalité.

Un style à part

Il est déroutant de trouver, actuellement, un auteur qui ne fasse partie d'aucune école. Foveau écrit au présent, chose rare en Fantasy. Et son style original, flirtant parfois avec l'emphase ou même la préciosité, très littéraire, reste néanmoins efficace. Il y a un véritable patrimoine français chez Foveau. Pas d'écriture façon " traduction américaine ", pas d'imitation. On sent chez lui l'amour du conte, l'amour du mot et le dédain d'une catégorisation de genre rassurante. Soze est un personnage unique, qui oscille entre le rat de bibliothèque et le franc aventurier. L'écriture de Foveau lui va parfaitement. De ce paradoxe (un verbe si haut et un propos parfois si délirant, composé de trouvailles amusantes et poétiques, telles qu'un essaim migrateur défendu par une sorte d'épouvantail ou un conteur-mémoire des peuples vieux comme le monde), Les Falaises de l'Ouest devient un roman si original qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour s'y plonger sans contrainte.

Ainsi, les épisodes de la vie d'un homme n'ont pas à être reliés pour être compréhensibles. Ecrit au présent, vécu au présent, le roman de Georges Foveau compose avec l'apprentissage, la curiosité et le rêve, comme le temps l'exige. C'est donc un roman surprenant… Etrange et étonnant, loin des clichés du genre, proche d'une littérature d'aventure que la France n'aurait pas encore inventée, faute d'individualisme et d'initiative. L'un dans l'autre, qu'on aime ou pas - le style est assez original pour avoir ses fans comme ses détracteurs -, on n'a jamais rien lu de tel. L'histoire, par ailleurs plaisante, riche et abordant de nombreuses questions contemporaines (la transmission, la création ou l'enracinement de l'homme), ravira sans aucun doute les amateurs de mystère. A découvrir !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?