- le  

Les héritiers d'Homère

Jean Millemann (Anthologiste), Nathalie Dau (Anthologiste), Matthieu Coudray (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les héritiers d'Homère

Cette anthologie concoctée par Nathalie Dau (L’esprit des bardes) et Jean Milleman (Pouvoirs critiques), et qui s’inscrit dans un ensemble plus large de revisite des mythes et légendes de nos cultures, nous emmène à l’assaut de la mythologie grecque, revisitée ici au travers de textes touchant aussi bien au fantastique, à la fantasy qu’à la science-fiction. Une anthologie riche et variée qui devrait séduire le plus grand nombre.

Une anthologie complète

En plus des différents textes qui donnent chacun leur vision d’un héros ou de légendes grecques, et des traditionnelles présentations de chaque auteur, les anthologistes proposent également un intéressant glossaire de la mythologie grecque qui détaille les origines des différentes figures utilisées par les auteurs des nouvelles. Une initiative bienvenue qui évite au non-connaisseur de se perdre dans les méandres du labyrinthe des mythes et accompagne au mieux les nouvelles.

Une anthologie riche aux textes variés

Parmi les textes à retenir, on trouvera La bouteille, le barbu et le sens du monde de Frank Ferric, qui ouvre l’anthologie de fort belle manière. Le syndrome de Midas de Jess Kaan, une variation intéressante avec le capitalisme en toile de fond nous montre que les mythes sont décidément toujours d’actualité, Prisonnier de son image de TK Ladlani, sur le mythe de Narcisse dont la fin est bouleversante, La descente aux enfers d’Orphée et d’Eurydice d’Anthony Boulanger, une variation moderne de l’histoire tragique de ces deux amants célèbres, ou encore Les sept derniers païens de Romain Lucazeau, une histoire de voyage dans le temps bien menée qui traite de la disparition des croyances grecques.

Une variété bienvenue dans le traitement qui nous emmène dans de nombreux voyages, et qui devrait satisfaire les lecteurs les plus exigeants. Il reste quelques textes moins bons, notamment La mort d’Héraclès de Claire Jacquet, présenté sous forme de pièce de théâtre humoristique, et La Caverne des centaures mâles de Marie-Catherine Daniel, beaucoup plus anecdotiques et trop classiques sans doute. Si la nouvelle Mayday de Jeanne-A Debats, un texte court, incisif et qui surtout met mal à l’aise, est intéressante, sa présence au sommaire pourra surprendre, le rapport avec la mythologie grecque n’étant pas évident de prime abord. Une façon de rappeler que la violence est toujours présente, quelles que soient les époques, mais qui est toutefois un peu éloignée de la ligne directrice du recueil et s'intègre mal avec les autres textes.

Une anthologie agréable, dotée de très bons textes et que les connaisseurs de la mythologie grecque apprécieront sans doute, les variations présentées étant judicieuses et bien vues. Une façon de découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque sous un nouveau jour !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?