- le  
Les imaginales 2021 - Les gagnants des prix des bibliothécaires
Commenter

Les imaginales 2021 - Les gagnants des prix des bibliothécaires

Chaque année, bibliothécaires et documentalistes désignent les lauréats dans les catégories roman et bande dessinée.

Le prix Imaginales des bibliothécaires 2021 a été attribué au premier tome de la duologie Vaisseau d’Arcane, Les hurleuses d’Adrien Tomas, publié aux éditions Mnémos.

Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.

Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable. Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.

 

Quant à la BD, Peau d'Homme d’Hubert et Zanzim, aux éditions Glénat, remporte le prix Imaginales de la bande dessinée des bibliothécaires 2021.

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel.

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?