- le  

Les larmes étaient leur pardon

Langue d'origine : Français
Date de parution : 31/08/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les larmes étaient leur pardon

Vétérinaire de profession et écologiste convaincu, Marc Vassart est un des auteurs choisis par la maison d'édition Le Navire en Pleine Ville pour commencer son aventure dans le monde des livres. Une aventure qu'elle consacre aux jeunes lecteurs avec des livres destinés aux pré-adolescents et aux adolescents. On a notamment pu lire récemment l'excellente réédition du Sablier Vert de Michel Jeury.

Fin de partie pour les dugongs

Et si les larmes des dugongs, mammifères marin de la catégorie des siréniens, contenaient un produit capable de combattre le sida ? C'est la grande découverte faite par un chercheur dans son laboratoire dans un avenir très proche du nôtre. Le seul hic, c'est que les dugongs, victimes de la folie des Hommes, ont disparu de la surface de la Terre en quelques années, même si certaines rumeurs disent qu'il en reste quelques uns quelque part en Indonésie. C'est le début d'une grande aventure pour Chris qui part à la recherche des derniers spécimens avec une jeune femme aussi étrange que brillante : Amélie. Une aventure avec de gros enjeux financiers et les problèmes qui vont avec...

Passionnant

En amoureux de la nature, Marc Vassart a imaginé un thriller « écologique », baladant ses héros de péripéties en péripéties, les faisant enquêter auprès des populations locales, apprenant peu à peu leurs us et coutumes pour mieux les faire parler et pénétrer le secret des dugongs. Une aventure qui sera également pour eux une expérience personnelle, notamment pour Chris l'occidental qui va en revenir bouleversé à jamais.

Le propos est évidemment engagé sur la défense de la faune et de la flore mondiale, et contre les intérêts économiques ou la bêtise humaine qui vont jusqu'à provoquer l'extinction de certaines espèces. Une thématique en filigrane mais qui sait se faire discrète pour laisser le récit se développer sans le gêner par un excès de militantisme.

Bilan, Les larmes étaient leur pardon est un livre qui devient vite passionnant par son exotisme et son enquête. On suit les tribulations des deux héros et leur amour naissant avec un certain plaisir. Un roman avec un sujet grave mais qui est tout en légèreté et en douceur. Sans doute une bonne pioche pour les adolescents.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?