- le  

Les Loups de La Calla

Stephen King ( Auteur), Grégoire Hénon (Illustrateur de couverture), Berni Wrightson (Illustrateur interne), Marie de Prémonville (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Loups de La Calla

Après avoir patienté très longtemps pour obtenir la suite du cycle de La Tour Sombre, voici enfin les fans récompensés de leur attente. Alors que beaucoup pensaient déjà qu'ils n'en verraient jamais la fin, Stephen King a eu un étrange déclic (suite à un grave accident de voiture) : s'il venait à mourir, son cycle ne verrait jamais de fin. Aujourd'hui, le récit de La Tour sombre est enfin achevé. 4500 pages pour sept volumes qui sont réédités pour les quatre premiers tomes et édités pour les trois suivants chez J'ai Lu.

Septembre 2004 sonne ainsi la sortie du cinquième tome, Les Loups de La Calla, trente-quatre ans après le début de l'écriture du premier tome, Le Pistolero. Et d'ici 2006, Le Chant de Susannah et La Tour Sombre, les deux derniers tomes, devraient être édités en France.

Résumé des épisodes précédents

Dans un monde dévasté où la technologie a laissé la place à la magie, Roland est le dernier pistolero, le dernier gardien du bien. À travers ces terres désertes, il guide ses pas vers la Tour Sombre, seul endroit qui lui donnera peut-être des réponses sur ce qui est arrivé à son monde. Première étape sur ce long chemin : il rencontre l'homme en noir, sorte de sorcier, de magicien extrêmement puissant qui lui annonce qu'il doit tirer trois cartes, trois atouts pour l'aider dans sa quête. Deuxième étape, Roland réussit à ramener dans son univers, Eddie, un ex-junkie et Susannah, une ancienne schizophrène. Il sauve aussi Jake, un jeune garçon, de la mort.

L'équipe enfin au complet continue sa quête vers la Tour Sombre. Après avoir réussi à échapper à Blaine, le monorail lors d'un concours de devinettes, ils quittent enfin l'Entre-Deux-Mondes et entrent dans le Monde Ultime. Après un combat avec l'apparition de Marten Largecape, grand ennemi de Roland, nos héros font un voyage à l'intérieur du cristal du Magicien. Depuis, le Ka-tet sait qu'il doit protéger la Rose, réceptacle de la magie et de la pureté du monde.

"Le temps est un visage qui se reflète sur l'eau"

Roland, Eddie, Susannah, Jake et Ote continuent leur quête sur le sentier du rayon vers la Tour Sombre. Non loin de là, dans la vallée de La Colla, le nombre de jumeaux est extrêmement élevé, voire anormalement élevé. Tous les trente ans, les Loups de Tonnefoudre dévalent dans la vallée pour enlever un enfant de chaque couple de jumeaux. Quelques mois après, les rejetons reviennent complètement décérébrés. Cette fois-ci, les Loups sont de retour. Les habitants décident de demander de l'aide aux pistoleros.

Pendant ce temps, une troisième personnalité semble vouloir surgir dans l'esprit de Susannah. Et Eddie et Jake doivent retourner à New York pour sauver la Rose de la menace qui pèse sur elle.

"Si tu veux essayer un vrai nombre de puissance [...] tente le dix-neuf"

Les Loups de La Calla marque une pause dans la quête vers la Tour Sombre, même si certains éléments ouvrent de nouveaux horizons. Ici, l'histoire n'est plus du tout linéaire et Stephen King joue entre les différentes trames du récit. Il crée des digressions dans l'histoire principale. D'abord avec ses personnages principaux, le ka-tet : les problèmes de Roland face à son arthrite et la douleur, le nouveau dédoublement de personnalité de Susannah et le combat d'Eddie et de Jake pour sauver la Rose. Mais, l'auteur en intègre aussi de nouveaux : la lutte des habitants de La Calla pour la survie de leurs enfants, le récit du Père Callahan...

Ce nouveau tome semble être une pause et pourtant, il reste très riche en événements, en rebondissements. Certains pourront être déçus de ne pas avancer dans la quête vers la Tour Sombre, les autres apprécieront les ramifications, la complexité et la richesse qu'apporte Stephen King à l'univers de son monde. Pour la suite, on se doute. Le Chant de Susannah, sixième tome, risque de beaucoup tourner autour de la jeune femme, de sa schizophrénie et de son bébé (monstre?). Mais pour cela, il faudra patienter...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?