- le  

Les Momies de Cléopatre

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2008  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Momies de Cléopatre

Bertrand Puard écrit depuis plus de dix ans, sous son nom ou sous des pseudonymes (Ewan Blackshore, Brad Winter) des romans policiers décalés à l'atmosphère mystérieuse et surnaturelle. Il anime aussi une émission de radio littéraire et dirige une petite collection. Il se lance aujourd'hui dans la littérature jeunesse avec une série sur le temps : Les Compagnons du Sablier, dont le premier tome sort en début d'année, un second étant prévu en fin 2008.

Dans la poussière du temps

Dans le monde où vit Chloé, l'héroïne de cette histoire, le temps s'est figé, transformé en roche et profondément enfoui sous la Terre. Il est possible de voyager dans le temps grâce à un métro réservé à une équipe chargée de protéger le passé : la patrouille des Compagnons du Sablier.

Mais il y a aussi un gros souci pour les hommes : ils meurent tous à seize ans, leur temps étant épuisé. Pour survivre plus longtemps, il faut inhaler de la Poussière du temps extraite de carrières dans lesquelles des machines rongent le temps lui-même. Certaines personnes vivent ainsi depuis plusieurs siècles.

Mais, puisqu'il est possible de se déplacer dans le temps, il se trouve toujours des gens mal intentionnés pour chercher à utiliser cette possibilité afin de s'enrichir, de se venger ou de changer le passé. Les Compagnons ont donc la charge de traquer les erreurs et les changements, pour ramener le passé à sa place.

Chloé vient d'avoir seize ans et intègre tout juste les Compagnons. Elle ne s'imagine pas qu'elle va très vite devoir faire preuve d'intelligence et qu'elle va rencontrer de grands personnages comme Cléopatre et Jules César...

Un début prometteur

Des adolescents autonomes et intelligents, des voyages dans le temps, des adultes agressifs et dépassés, un monde en déliquescence dont les jeunes sont le dernier espoir... Les ingrédients sont là pour que la sauce prenne bien et que les jeunes lecteurs accrochent. La narration aussi est bien pensée, orientée vers la cible visée. Ce livre, bien écrit, est organisé, conçu et mise en forme comme un manga. La sensation est parfaite, les images nous viennent immédiatement à l'esprit et ne nous quittent plus. Il n'y a pas que la couverture pour recourir aux critères du genre.

Mais, des mangas, ce livre a aussi tous les travers désagréables. Il est parfois embrouillé et mal expliqué, surtout lors des scènes de combat. Il est bien sûr souvent totalement irréaliste, plus porté à magnifier les héros adolescents qu'à essayer de suivre une quelconque logique dans l'histoire. Les adultes sont presque toujours caricaturaux, crédules, totalement dépassés et surtout incapables bien sûr de s'opposer aux adolescents. Ces travers ne sont pas vraiment graves, mais ils obligent le lecteur à dépasser la première réaction du "mais c'est n'importe quoi !" pour arriver à adhérer et suivre les péripéties qui attendent les jeunes soldats du Temps.

Ce livre est le premier tome d'une série dont le second tome doit sortir en septembre prochain. Un bon roman pour adolescents amateurs de littérature dessinée extrême-orientale.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?