- le  

Les Murs des ténèbres

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 21/06/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Murs des ténèbres

Barbara Hambly est une écrivaine prolifique, surtout connue pour ses romans de fantasy (les cycles Darwath, Winterlands, The Empire of Ferryth et d'autres...).
Elle s'est aussi essayée à d'autres genres littéraires comme le roman policier (L'Innocence de Janvier, Une Saison de fièvre, La Poussière des ombres...) ou le fantastique (Le Sang d'immortalité, La Fiancée du dieu Rat...).
Les Murs des ténèbres, suite des Forces de la nuit, est le deuxième tome du cycle de Darwath.

A la recherche de Quo

Après une longue marche, les réfugiés de Karst sont finalement arrivés au donjon de Dare. Protégés par les hautes murailles, leurs dirigeants mettent au point un plan pour combattre les Ténébreux.
Tous ne sont pas d’accord, le chancelier Alwir pense que l’aide de l’Empire d’Alketch est nécessaire, bien que le Royaume de Darwath ait souvent été en guerre contre eux. Ingold préfère compter sur les sorciers de Quo et leur chef, l’archimage Lohiro.

Ne pouvant trancher, Alwir décide d’envoyer un messager vers Alketch pendant qu’Ingold part à la recherche de la cité des mages en compagnie de Rudy.
Minalde et Gil restent à Karst. Bien déterminées à trouver les archives de la forteresse pour savoir ce qui a fait fuir les Ténébreux, il y a plus de 3000 ans.

Une suite attendue

Dans ce deuxième tome on retrouve avec plaisir les californiens Gil et Rudy perdus dans un monde qui n’est pas le leur. Les mois qu’ils ont vécu parmi les réfugiés les ont bien changés, chacun se découvrant des forces cachées, le combat pour Gil et la sorcellerie pour Rudy.
D’autres personnages vont évoluer au cours de ce deuxième tome, en particulier Minalde qui s’affirme de plus en plus dans son rôle de reine mais aussi dans ses choix de femme. Même Ingold n’est pas en reste puisque l’auteur nous fait découvrir ses faiblesses le rendant par là même plus humain.

Pour l’histoire, Barbara Hambly est fidèle à elle-même, elle emmène de nouveau le lecteur au plus près des personnages, lui faisant partager leurs sensations et leurs états d’âmes, lui permettant de découvrir à travers eux le monde de Darwath.
Le scénario est toujours aussi classique. Au programme : traversée d’étendues hostiles, exploration de donjons, combat avec un dragon et autres épreuves qui font partie des bases de la Fantasy.
Encore une fois, on sent l'influence du Seigneur des Anneaux dans la trame de l’histoire, la communauté est séparée en deux, le puissant sorcier se dévoue pour combattre un monstre venu du fond des âges et de la terre, il faut traverser un continent pour sauver un royaume à l’autre bout (et le monde avec) etc.

Pas de bouleversement donc pour ce deuxième tome, qui continue sur la lancée du premier. L’intrigue et les personnages évoluant alors que le mystère des Ténébreux s’épaissit.
Ceux qui ont apprécié Les Forces de la nuit liront avec plaisir Les Murs des ténèbres en attendant Les Armées du jour qui clôt le cycle de Darwath.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?