- le  

Les Petits Dieux

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Josh Kirby (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Petits Dieux

  Depuis la sortie de La Huitième Couleur, le premier volume des Annales du Disque-Monde, la série n'a cessé de s'enrichir, finissant par prendre des proportions démesurées (Va-t-en Guerre, le dernier sorti, est le 21e livre de la série, qui en compte 26 pour l'instant en VO). Les Petits Dieux est le treizième volume, et contrairement à la plupart des autres, il ne reprend pas les personnages hauts en couleurs que nous commençons à bien connaître.

"la Tortue se meut"

Dieux, prêtres et religion. Frangin est un prêtre du grand dieu Om. Elevé par sa grand-mère, une femme très croyante et ayant une maxime pour chaque occasion, il a tout naturellement choisi la prêtrise, mais n'étant pas franchement brillant, la plus lourde responsabilité qu'on lui confie est de sarcler les légumes du monastère. Et c'est là qu'il va faire la rencontre de son dieu en personne.

Enfin en la personne d'une tortue. Car lorsque le nombre de croyants d'un dieu diminue trop, il se met à rétrécir… Mais comment cela peut-il être possible, alors que le culte de Om n'a jamais été aussi florissant, et que chaque jour le grand inquisiteur Vorbis se charge de convaincre les hérétiques qui oseraient penser que " la Tortue se meut ", par le fer et le feu s'il le faut ? D'abord refusant d'accepter l'évidence, Frangin finit par se retrouver le seul (et réticent) allié de Om dans un périple qui ne sera pas de tout repos…

Brillant et grinçant

Juste un livre de plus dans la série du Disque-Monde (une série certes très agréable, mais qui se fait répétitive à la longue) ? Pas vraiment. On a rarement connu Terry Pratchett aussi inspiré, et quand on voit la qualité de la production " de série " qu'il est capable de faire, cela signifie que c'est du très bon. Le propos a plus de profondeur que d'habitude, et tout le monde en prend pour son grade : prêtres lubriques ou trop dévoués, religions où il ne reste plus un poil de la croyance originelle, philosophes capillosectionneurs, ermites fous… Alors que la plupart des livres de la série sont simplement divertissants (bien qu'ils le fassent très bien), avec celui-là on peut se poser quelques questions plus fondamentales, comme le sens de la croyance en général, et celui de la vie… Et en même temps, le rythme et l'humour ne se ralentissent pas une seconde, on bondit d'une croisade à un labyrinthe, puis à une traversée du désert en solitaire sans escales, à un martyr et une guerre sainte. Mais quoi de plus normal quand le seul vrai croyant est également le seul à remettre son dieu et sa religion en question… Indispensable pour tous ceux qui veulent tout savoir sur les relations conflictuelles entre les aigles et les tortues (malheureusement trop souvent ignorées du grand public), mais aussi pour les autres.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}
Une erreur s'est produite

Une erreur s'est produite

Quel est le problème ?

Une erreur s'est produite lors de l'exécution de ce script. Quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Ouvrez le fichier log courant dans le dossier var/logs ou app/logs et trouvez le message d'erreur associé (généralement le dernier).

Dites-m'en plus, s'il vous plaît.

L'exécution du script est interrompue, parce que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Le message d'erreur actuel est caché par le présent avis pour des raisons de sécurité et peut être trouvé dans le fichier log courant (voir ci-dessus). Si vous ne comprenez pas le message d'erreur ou si vous ne savez pas comment résoudre le problème, veuillez consulter la FAQ de Contao ou visitez la page de support de Contao.