- le  
Les projets 2021 de vos auteurs - Raphaël Granier de Cassagnac, Julien Heylbroeck et Aurélie Wellenstein
Commenter

Les projets 2021 de vos auteurs - Raphaël Granier de Cassagnac, Julien Heylbroeck et Aurélie Wellenstein

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce début de week-end, découvrez les projets 2021 de Raphaël Granier de Cassagnac, Julien Heylbroeck et d'Aurélie Wellenstein.

Auteur de science-fiction et notamment d'une nouvelle dans Nos Futurs (Actusf, 2020), Raphael Granier de Cassagnac nous parle de ses projets pour les mois à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Raphaël Granier de Cassagnac : Pour moi, 2021 risque être une année blanche. En 2020, j’ai eu le plaisir de faire l’ouverture de deux recueils de nouvelles : Nos Futurs chez ActuSF et Sauve qui peut à la Volte. Ces deux recueils racontent respectivement nos avenirs climatique et sanitaire, de l’anticipation proche qui fait mal à notre présent. Par excès d’optimisme, j’y ai respectivement imaginé un Sahara végétalisé et un réseau social de santé pour tous… J’ai également (enfin) terminé un troisième roman, dont le titre devrait être Resilient Thinking et qui se déroule dans la lignée des deux premiers. Il devrait sortir chez Mnémos en mars 2022, avec une réédition des deux premiers en poche.

J’ai aussi le projet de le faire suivre d’un recueil de mes nouvelles d’anticipation, dont certaines se passent dans le même univers. Enfin, j’ai repris l’écriture d’un roman fantastico-historique sur le cinéma, mais bon, je n’avance pas vite.

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Raphaël Granier de Cassagnac : Des dédicaces ? Rien de prévu pour l’instant, évidemment, mais y a des chances qu’il y ait quelques événements virtuels.

De son côté, Julien Heylbroeck, co-fondateur des Éditions Trash, auteur de Stoner Road (Actusf, 2014) et de la série El Hijo del Hierofante (Les Saisons de l'étrange) revient sur ses actualités.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ?

Julien Heylbroeck : Une année normalement bien remplie pour moi, puisque je clos ma trilogie d'El Hijo del Hierofante, mon lutteur mexicain qui affronte cartels et créatures aztèques dans un Mexico contemporain chez les Saisons de l'étrange, actuellement en financement participatif. Devrait également être disponible l'intégrale, avec les trois bouquins et trois nouvelles publiées dans divers recueils. J'ai aussi la réédition de mon premier roman trash, Pestilence, chez Ogmios.

Actusf : Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Julien Heylbroeck : Je m'attelle désormais à un gros projet de SF spatiale et uchronique que j'avais déjà entamé, mais mis en pause pour le Hierofante. Cette fois, je construis tout un univers, une étrange cité, une maladie mystérieuse, des monstres de l'espace...

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Julien Heylbroeck : À l'heure actuelle, j'ai deux dates, à voir évidemment ce qui sera permis dans le futur... Le festival ImaJn'ère les 8 et 9 mai prochains et une rencontre en librairie début mars, peut-être. C'est tout. Mais déjà, espérons que ça ait lieu !

Pour terminer, nous retrouvons Aurelie Wellenstein autrice du Dieu oiseau (Scrineo, 2018) et plus récemment de Mers mortes (Scrineo, 2019).

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Aurelie Wellenstein : Le 11 mars 2021, Mers mortes ressort au format poche chez Pocket, avec une nouvelle couverture signée Aurélien Police. Mers mortes a récemment reçu deux distinctions qui m’ont faites très plaisir, car j’avoue que j’ai un faible pour cette histoire et surtout pour l’un de ses héros, Bengale. Il s’agit du PLIB, ainsi que du Prix Imaginales Bibliothécaires.

Sinon, pour découvrir un inédit en grand format, rendez-vous chez Scrinéo en mai, pour Le Désert des couleurs. La couverture est encore une fois signée par Aurélien Police. Je vous pitche l’histoire !

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir oublié. Marcher dans les dunes, c’est voir sa mémoire s’effacer. L’humanité s’est réfugiée dans le cratère d’un volcan, mais le sable monte, monte, chaque jour, le long de ses pentes. Une fille, un garçon et un oiseau s’en vont malgré les risques, explorer le désert multicolore.

La crise sanitaire m’a donné envie de revenir au récit de voyage, un peu comme dans Les Loups chantants. J’invite le lecteur à s'évader dans des paysages solaires, très colorés et graphiques, avec des rencontres et des lieux émerveillant, que j'ai conçus comme des tableaux. Je voulais quelque chose qui évoque un peu les films d'animation, avec beaucoup de couleurs, comme les Miyazaki ou les BD de Moebius ou les dessins de Yoshitaka Amano. Je voulais un roman d'exploration et de voyage, dans la lenteur de la marche à pied, avec des grands espaces à perte de vue, du vent et de la chaleur. C’est aussi un texte psychologique, au cœur et aux tripes des personnages.

Côté écriture en cours, je reviens à de la dark fantasy dans la lignée du Roi des fauves.

Je travaille aussi sur deux belles surprises : deux BD à paraître chez Drakoo à l’horizon 2022, et parmi elles, je vous inviterai à découvrir une aventure inédite dans l’univers des Mers mortes, mises en images, couleurs et lumières par le trait magistral d’Olivier Boiscommun.

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Aurelie Wellenstein : Les calendriers sont en train de se remplir, grâce au courage et l’énergie des organisateurs de salons et festivals. Je suis invitée à plusieurs événements majeurs du milieu, en espérant qu’ils se tiennent. Les invitations à ces événements sont encore sous embargo.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?