- le  
Les projets pour 2021 de vos auteurs - Jean Baret
Commenter

Les projets pour 2021 de vos auteurs - Jean Baret

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Cet après-midi, découvrez avec nous les projets 2021 de Jean Baret.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Jean Baret : Le prochain livre à paraître dans l'année est Mort tm aux éditions Le Bélial, qui clôturera le cycle composé également de Bonheur Tm et de Vie tm. Je suis par ailleurs en discussion avec des éditeurs pour un roman écrit à 4 mains, avec mon compère Ugo Bellagamba. C'est un genre de conte juridico-philosophique dans un contexte post- apocalyptique.

J'ai déjà plusieurs romans de terminé (6 pour être précis), mais que je garde au chaud et qui devront attendre leur tour ! Il y a :

- de la SF bien entendu, notamment un nouveau cycle de trois tomes (j'en ai écrit déjà deux), portant sur l'importance de la pop culture dans notre société. Je pense qu'aujourd'hui, Spider-Man, Harry Potter et Bugs Bunny sont plus importants, en tant que liants social et en tant que structurants de la psyché contemporaine, que la philosophie grecque ou les contes de Grimm. En quelque sorte, les surhumanités ont pris le pas sur les humanités.

- du Space Opéra, mettant en scène un Empereur galactique qui tente d'introduire un marché commun, une nouvelle religion impériale et d'implanter une justice dans une galaxie où la plupart des communautés ne dépassent guère le niveau d'une société agricole, voire du western. Je me suis toujours demandé pourquoi une galaxie comme celle de Star Wars peut à la fois être structurée et en même temps compter beaucoup de planètes à la limite de l'absence de technologie. Plutôt que de mettre en scène un empereur diabolique cherchant à tout prix à régner en despote, j'ai mis en scène un empereur qui tente de structurer ce bazar pour améliorer le niveau de vie de l'ensemble des planètes. Avec toutes les problématiques que cela implique.

- un thriller à la Da Vinci Code, mettant en scène un texte politique secret qui contient les fondamentaux de notre société occidentale. Avec la particularité, que ce texte a réellement existé, qu'il a vraiment été occulté, pour ne pas dire refoulé, par l'ensemble des intellectuels du XVIIIè siècle et qui a été récemment découvert. C'est un opuscule incroyable qui révèle les ressorts cachés de notre système,

- deux autres livres qui sont de l'anticipation sociale, à la Palahniuk/Brett Easton Ellis, mettant en scène des personnages qui, pris au piège de la pression sociale, dérape totalement et violemment.

J'ai bien conscience que ces livres ne seront peut-être pas tous publiés, car certains d'entre eux sont très virulents et que j'écris souvent à la frontière d'un genre, ce qui ne correspond pas toujours aux politiques éditoriales.

Enfin, j'ai entamé un nouveau roman de SF, portant cette fois sur l'économie psychique : C'est la rétribution symbolique offerte à des citoyens en échange d'un "bon" comportement : Les bons points, la légion d'honneur, en bref, tout paiement qui n'est pas monétaire, mais uniquement symbolique.

Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Jean Baret : Dans le contexte actuel, je n'ai pour l'instant aucune date de prévue !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?