- le  

Les Sables de Dorne

George R. R. Martin ( Auteur), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Jean-Pierre Pugi (Anthologiste), Tomislav Tikulin (Illustrateur de couverture), Sara Doke (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Sables de Dorne

Né en 1948 dans le New Jersey aux Etats-Unis, George R. R. Martin s'est lancé dans l'écriture en 1970 avec une première nouvelle vendue au magazine Galaxy : The Hero. Un temps prof de journalisme, directeur d'un tournoi d'échecs, scénariste et producteur pour le cinéma et la télé (dont Twilight Zone), auteur de plusieurs livres à succès comme Chanson pour Lya, il a gagné sa notoriété avec la saga du Trône de Fer, un cycle vaste et multiple aux nombreux volumes. Son succès a également entraîné la publication de deux autres de ses romans : l'excellent Riverdream et plus récemment toujours chez Mnémos Le Voyage de Haviland Tuf.

Dans les mouvances de la fantasy et des intrigues de cours

La situation géopolitique du monde du Trône de Fer est toujours aussi délicate et instable. Les Lannister tiennent toujours les rênes du pouvoir mais rien n'est véritablement réglé. Évidemment, la défaite des Strack a mis fin aux prétentions du Nord au Trône de Fer. Mais avec les fuites de Tyrion, accusé de régicide, et de Sansa, la mort du roi Joffrey, l'agitation chez les Fers Nés qui vont se choisir un nouveau roi ou les changements dans la Garde de Nuit, c'est tout le royaume qui bouillonne... L'avenir est incertain et George R. R. Martin ne semble pas près de s'arrêter...

Quel talent

La série du Trône de Fer est sans doute l'une des meilleures séries de fantasy rédigée durant cette dernière décennie. Si ce n'est la meilleure. George R. R. Martin multiplie les personnages, les lignes de narration et les événements, donnant une ampleur rarement égalée à un cycle de fantasy et lui assurant une place à la table des plus grands. On savoure la multitude des intrigues politiques, qu'il sait parfaitement espacer par des récits où l'action prédomine. On savoure également dans ce tome la manière qu'il a d'intégrer une nouvelle composante à son jeu d'échecs planétaire : celle de la religion. Et avec quel brio il le fait ! Voilà qui n'en rend que plus passionnant son cycle. On peut également évoquer ses personnages, rarement manichéens (hormis quelques-uns) mais toujours attachants. Au point que chaque lecteur a ses préférés dont il attend les chapitres avec impatience. Évidemment, on pourrait lui demander qu'il aille un peu plus vite, que les choses parfois se précipitent un peu. Mais la magie opère toujours et ces demandes généralement plient devant l'ambiance passionnante du Trône de Fer. Attention, une oeuvre est en train de naître. Ce tome n'en est que la confirmation.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}