- le  
Les sorties de janvier
Commenter

Les sorties de janvier

2012 est mort, vive 2013 !
 
La nouvelle année en imaginaire commence fort avec plus de cinquante sorties ce mois-ci. Il y en aura forcément pour tous les goûts !
 
On ouvre avec le grand format et qui dit grand format dit souvent inédit. Hiver, le premier tome de la tétralogie Le Demi-monde de Rod Rees (Nouveaux Millénaires) nous entraîne au cœur d'une simulation informatique dont les plus grands tyrans que l'Histoire a pu connaître en sont les dirigeants. Son but ? Entraîner l'armée américaine. Sauf que tout est devenu hors de contrôle en quelques secondes... et que la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Mélange d'histoire, de steampunk et de cyberpunk, ce roman est annoncé par l'éditeur comme « l'événement SF de l'année ». On a hâte de le vérifier.
Virage à 180° avec Le Dernier Loup-Garou de Glen Duncan (Denoël Lunes d'encre), qui nous avait offert en 2011 Moi, Lucifer. Le principe est similaire à son précédent roman : on plonge dans les pensées de Jake Marlowe, le dernier des loups-garous, blasé, pourchassé et... amoureux ? Un roman bien plus cru et brut que ce que la fantasy urbaine et la bit-lit nous offrent depuis plusieurs années déjà et qui nous offre un regard nouveau sur le mythe du loup-garou.
Côté fantasy, les lecteurs regarderont avec attention Le Lion du Caire de Scott Oden (Bragelonne). Pour sauver son empire, le calife Rachid al-Hasan fait appel à l'assassin le plus redouté, dont la lame est possédée par un démon : l'Émir du Couteau.
Changement de continent et d'univers avec Porcelaine d'Estelle Faye (Les Moutons électriques), un conte chinois se déroulant sur mille cinq cents ans et suivant les péripéties de Xiao Chen, un jeune homme affublé d'une tête de tigre et d'un cœur de porcelaine. Passionnant, poétique et magique, c'est notre premier coup de cœur chez Actusf !
À noter également, la sortie du recueil de nouvelles de Léo Henry Le Diable est au piano (La Volte), une nouvelle série pour Melissa de la Cruz chez Orbit, Les Sorcières de North Hampton et Le Dit de Sargas - Mythes et légendes des Mille-Plateaux de Régis Antoine Jaulin (Mnémos), une réécriture de l'épopée mythologique de la mystérieuse civilisation des Mille-Plateaux. Quant aux amoureux des jeux vidéo, ils pourront se régaler et s'instruire avec Joypads ! - Le design des manettes de Nicolas Nova et Laurent Bolli (Les Moutons électriques) qui retrace l'historique et la conception des différentes manettes.
 
Janvier ne sera pas non plus épargné par les suites de séries : on retrouvera donc le 15e tome du Trône de fer (la troisième et dernière partie du cinquième tome américain... tout le monde a suivi ?) de George R. R. Martin, Une danse avec les dragons (Pygmalion) ; Le lever des lunes d'Eslpeth Cooper (Bragelonne), la suite des Chants de la Terre ou encore Sinièn, Déesse de la Vie de Valérie Simon (Éditions du Riez), la suite de Yanis, Déesse de la mort, où l'on retrouve Yanis devenue Sinièn et pourchassée par les forces du mal et fuyant désespérément même ceux désirant l'aider. Quant aux fans de la série Honor Harrington, ils pourront se régaler avec le nouveau tome de la série de David Weber, L'Orage gronde (L'Atalante).
 
Côté réédition, on pourra signaler Mille desseins mauvais de Headon Hill, un roman policier de 1905 qui reparaît dans la collection Baskerville, dirigée par Jean-Daniel Brèque, chez Rivière blanche. Folio SF propose également à petit prix le classique de Lord Dunsany, La Fille du roi des elfes ainsi que Le formidable événement de Maurice Leblanc. Éric Wietzel fera également son retour chez Mnémos avec la réédition de son premier roman, La Porte des limbes, qui nous plonge dans un Paris du XIXe à la poursuive de vampires usurpateurs de corps plutôt que suceurs de sang. Quant à J'ai lu, ils continuent la reparution sous forme d'omnibus de la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold. La troisième intégrale sort ce mois-ci avec trois romans et deux novellas, proposés dans des traductions révisées. Enfin, Critic continue de remettre en avant les textes de P.-J. Hérault avec deux ouvrages réunis en un ce mois-ci, Bricolo suivi de Ceux qui ne voulaient pas mourir.
 
Pour le poche, un seul inédit ce mois-ci, le quatrième tome de Filles de Lune d'Elisabeth Tremblay, Quête d'éternité (Pocket). Pour le reste, c'est l'occasion de rattraper ses lectures. Côté SF, on ne manquera pas la (re)sortie de May le monde de Michel Jeury (J'ai lu), un retour à l'imaginaire datant de 2010 où l'auteur associe identités multiples aux univers parallèles. À ne pas rater ! En fantasy, on conseillera Loup y es-tu ? d'Henri Courtade (Folio SF) qui faire revivre à notre époque les personnages de contes de fées et Winterheim - l'intégrale de Fabrice Colin (J'ai Lu) influencé par les légendes nordiques et qui nous fait suivre le destin de Janes, jeune orphelin.
 
Signalons également la sortie du numéro 69 de la revue Bifrost qui nous a concocté un dossier Rock et SF. Au sommaire, les nouvelles de Jacques Barbéri, Stéphanie Benson, Daniel Walther et Alastair Reynolds. Le numéro 21  de Galaxies paraît aussi ce mois avec un dossier sur Daniel Walther et les nouvelles de Ken Liu, Jean-Pierre Andrevon ou encore Loïc Le Borgne. On notera également la parution du premier numéro de la revue académique ReS Futurae sur le thème « Ce que signifie étudier la science-fiction aujourd'hui ».
 
Enfin, l'un des événements de ce début d'année sera l'arrivée d'une nouvelle collection dans le monde de la science-fiction. Issue des éditions du Passager Clandestin, Dyschroniques proposera des nouvelles à l'unité. Au programme deux titres en janvier, deux autres en février avec des titres de Brian Aldiss, Philippe Curval, Murray Leinster et Mack Reynolds.... Qu'un éditeur se lance dans l'édition de nouvelles dans de petits volumes ne peut que nous faire plaisir.
 
Et puis un mot pour vous dire que la sortie Actusf de janvier sera en papier Les Cinq Rubans d'or de Jack Vance que l'on peut déjà précommander ici. Et puis il y aura pas mal de surprises en numérique... 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?