- le  

L'Edito N°2

Olivier Girard (Redacteur en chef), Jack Vance ( Auteur), Pierre-Paul Durastanti (Redacteur en chef), Philippe Gady (Illustrateur de couverture), Bifrost ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Univers de Jack Vance

Tous les trois mois, la revue Bifrost nous entraîne dans les mondes de l'imaginaire avec une belle santé. Un travail complété depuis deux ans par des numéros Hors Séries consacrés entièrement à un auteur, histoire de prendre le temps de s'immerger dans son œuvre et d'en ressortir le meilleur. Après Moorcock en 2002 (mais également Dick et Simak dans les numéros 18 et 22), la rédaction a choisi de s'attarder sur Jack Vance, une autre étoile de la science fiction mondiale à la carrière et la bibliographie bien remplies.

5 nouvelles inédites

Principal intérêt de ce recueil : 5 nouvelles inédites de Jack Vance avec pour mot clef la diversité. On va de l'humour doux-amer d'un homme qui cherche à tout prix à se suicider pour mettre fin à l'ennui d'être immortel (Point de Chute) à l'exploration spatiale et au premier contact avec des extraterrestres (Maître de maison) en passant par le côté " gangster SF " de Rassemblement. On lira également avec attention Le syndrome de l'homme augmenté, un récit qui ressemble au départ à de l'espionnage et qui aborde également la question politique de l'Afrique, tout en brodant sur l'identité des individus.

Vance reste Vance

Si l'équipe de Bifrost a choisi la diversité pour ces 5 nouvelles, il n'en reste pas moins que Vance reste Vance. On y retrouve sa patte, immanquablement. On conseillera donc cette partie aux fans ou à ceux qui veulent découvrir l'un des maîtres de la SF avant de se lancer dans Lyonesse, Tschaï ou la saga des Princes Démons. Par contre, la partie " étude " est à conseiller au plus grand nombre. On se régalera d'une très bonne biographie datée et détaillée de Vance, d'une flopée de chroniques sur ces romans et de deux articles de Vance lui-même et de Dan Simmons lui rendant hommage. Voilà de quoi commencer ou poursuivre l'exploration de son univers. En résumé, ce numéro hors série possède de nombreuses qualités qu'il serait dommage de ne pas découvrir. A moins bien sûr que Vance ne vous indispose.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?