- le  

Les Vizoptères

Gilles Taburiaux (Illustrateur de couverture), Claude Dumont ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Vizoptères

Né à Lille en 1942, Claude Dumont fut quelqu'un de particulièrement actif dans le monde des fanzines de science fiction. Il aura écrit au total près de 150 nouvelles, monté la revue Octa avant de la transformer en site internet et participé à de nombreuses conventions. Sa vie privée fut également riche d'aventures, tour à tour barman, photographe et militaire. Coïncidence de l'actualité, au moment où est sortit ce livre, Les Vizoptères, Claude Dumont s'est éteind à l'âge de 60 ans d'un malaise cardiaque.

Mission exploration

Parti vers le fin fond de la galaxie, les 10 membres d'équipages d'un vaisseau spatial sont à la recherche d'une nouvelle planète habitable. Malheureusement, lorsqu'ils approchent de Vizio IV, la chance les quitte. Leur module d'exploration s'écrase et les survivants ne peuvent plus communiquer avec le technicien resté sur le vaisseau principal. Pire, d'étranges créatures semblent roder autour de leur campement.



Concernant Les vizoptères de Claude Dumont, on saluera essentiellement l'initiative de ce petit éditeur et le bel objet que ce livre représente. Le fond est lui plus délicat, l'auteur enchaînant clichés et maladresses dans son récit. Pas une minute on est accroché par cette histoire d'explorateurs rencontrant une race d'extraterrestres intelligents mais manipulateurs. Pas d'empathie non plus avec les personnages qui tiennent surtout de la caricature. Au fil des pages, on a l'impression de se retrouver devant une mauvaise série Z ou un mauvais épisode de La Quatrième dimension. Et l'expérience n'est pas très agréable… Remettre au goût du jour les œuvres de Claude Dumont part sans doute d'un bon sentiment. On espère simplement que les 4 titres à venir en 2003 seront d'un meilleur niveau.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?