Des deux comparses qui sont à l'origine de Nemesis, Ange est le plus connu. Sous ce pseudonyme se cache un couple d'auteurs plutôt prolifique qui travaille aussi bien en BD qu'en littérature. On leur doit quelques joyeusetés comme Bloodline, La Cicatrice du Souvenir, Le Collège invisible ou bien encore Paradis Perdu. Quant à Janolle, Nemesis est sa seule BD signalée pour l'instant.
Le jeune et le vieil enquêteur.
Mallow a quelques soucis. Vieux briscard de la CIA, le voilà qui se retrouve avec un jeune chien fou en partenaire. Le dénommé Fischer aime bousculer un peu les méthodes de son comparse, quitte à faire quelques vagues. Comme dans les bonnes séries américaines, les deux hommes vont devoir mener une enquête plus que délicate. D'abord parce que le FBI veut absolument leur retirer. Ensuite parce qu'ils y trouveront des choses qu'il aurait mieux valu ignorer. Où comment mettre le doigt dans un engrenage qui peut leur coûter très cher.
Stéréotypé mais pas mal.
En parcourant les pages de Nemesis, on a l'impression d'avoir déjà lu ou vu mille fois cette histoire. Deux flics stéréotypés, une enquête plus complexe qu'elle en a l'air, la lutte entre CIA et FBI… On est en plein film hollywoodien. Du déjà vu qui rebutera sans doute certains lecteurs. Ce qui ne veut pas dire que ce premier tome est sans intérêt et qu'il se lit sans déplaisir. Une fois prévenu, on passe quelques bons moments.
Clive Barker