- le  

L'Homme qui tua Nobunaga T01

Kenzaburo Akechi (Scénariste), Tôdô Yutaka (Dessinateur), Jacques Lalloz (Traducteur)
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/02/2021  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Homme qui tua Nobunaga T01

Kenzaburo Akechi est né en 1947 au Japon. Il est l'auteur de L'incident du Honnôji, la vérité dévoilée 431 ans après (Bungeisha). Membre de la société japonaise d'Histoire, il est également secrétaire de l'association des héritiers Akechi, étant lui-même descendant présomptif d'Akechi Mitsuhide.

Yutaka Tôdô est né en 1979 dans la préfecture de Hyogo au Japon. Il a étudié à l'Université Polytechnique de Tokyo. Il est mangaka et illustrateur pour la série L'Homme qui tua Nobunaga.

Une nouvelle thèse au service d'un récit historique haletant

Oda Nobunaga fut un éminent seigneur de guerre ayant conquis et unifié une grande partie du Japon au XVIème siècle. Son assassinat demeure pourtant encore aujourd'hui un mystère. La thèse jusqu'alors admise était qu'Akechi Mitsuhide était le seul responsable et instigateur de son assassinat. Mais de récentes recherches auraient tendance à montrer que ce n'était pas aussi simple que cela. Dans cette nouvelle série, un historien (Kenzaburo Akechi) et un mangaka (Yutaka Tôdô) tissent une intrigue à la manière d'une enquête livresque afin de dévoiler les parties troubles de cette histoire. Cette vulgarisation étayé par des sources historiques rend ainsi accessible à tous les curieux cette partie de l' Histoire du Japon. Cette série évoque également la personnalité mystérieuse de Yasuke, le samouraï noir au service de Nobunaga.

Une entame de série bien menée

Dans ce premier tome, nous nous attardons principalement sur la figure d'Akechi Mistuhide, et la relation qu'il entretenait avec Oda Nobunaga. Nous suivons ainsi ses débuts en tant que shûgen jusqu'à son ascension au sein de l'armée de Nobunaga. L'histoire est entrecoupée de sortes de coupures de presse, permettant ainsi au lecteur de visualiser anciennes thèses et possibles vérités jusqu'alors étouffées concernant cette personnalité.

Le format s'avère gagnant. Même sans bien connaître cette histoire (je n'avais suivi que la série fiction Le Temps des Samuraïs : les origines sanglantes du Japon sur Netflix). Le risque est parfois de voir le lecteur s'embrouiller dans tous les personnages mais cela ne fut absolument pas le cas pour ma part. Chaque personnalité est présenté voir rappelée au cours du récit. Les différentes batailles étant expliquées et détaillées avec des cartes et des schémas, cela rend la lecture très fluide et agréable même si on n'est pas un mordu d'Histoire.

Seul bémol, l'allusion à Yasuke est pour l'instant un poil exagérée puisqu'il n'est évoqué que partiellement à la fin du tome. J'attends toutefois de lire le second pour me prononcer complètement sur le sujet. Le coup de crayon de Tôdô est vif, on se sent bien immergé dans les batailles sanglantes. Cette série est donc pour ma part une bonne découverte.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?