- le  
L'Héritière du chaos - Rodolphe Vanhoorde livre ses secrets
Commenter

L'Héritière du chaos - Rodolphe Vanhoorde livre ses secrets

Actusf : L'Héritière du chaos est paru le 7 mars chez Outrefleuve. Quelle a été l’idée à l’origine de ce roman ? Comment avez-vous décidé de plonger à votre tour dans l’univers de l’Agent des ombres de Michel Robert ?

Rodolphe Vanhoorde : Lecteur de fantasy et amateur de jeux de rôles depuis l'enfance, j'ai dévoré les romans de la saga de l'Agent des Ombres. J'ai tout de suite apprécié ce côté moderne et "rock'n roll" du style de Michel Robert, que j'ai rencontré au salon Trolls & Légendes (Mons, Belgique) en 2013. Notre amitié est née autour d'une idée, celle d'adapter son univers en jeu de rôles. "Si ça te plaît, tu n'as qu'à le faire !" m'a-t-il dit alors avec une pointe de défi. Ce défi, je l'ai relevé, le jeu de rôles est en cours de développement. Un soir, alors que nous discutions de la genèse de l'univers des Plans, je lui ai demandé ce que devenait Estrée. Nous sommes tout de suite tombé d'accord sur la première scène de l'auberge. "Tu n'as qu'à l'écrire !" me lança-t-il. Diantre, un nouveau défi... Quelques mois plus tard, je lui remettais mon manuscrit, en hommage au personnage de l'Héritière du Chaos et à son auteur original. Michel fut séduit, tout comme OutreFleuve.

Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur son intrigue ?

Rodolphe Vanhoorde : Brisée par une rupture brutale avec l'homme qu'elle aimait, Estrée d'Eodh fuit son titre et son monde. Mais les fantômes de son passé vont très vite la retrouver. Comment va-t-elle se reconstruire ? Quel destin attend celle qui aurait dû être l'héritière du Chaos ?

Actusf : Votre roman a pour héroïne, Estrée, compagne de Cellendhyll, une femme au caractère bien affirmé. Pouvez-vous nous parler d’elle ? Pourquoi avoir choisi ce personnage en particulier ?

"Elle méritait un roman à son nom, lui permettant de renaître, de se reforger, de s'affirmer. C'est avec beaucoup de tendresse pour elle que je me suis attaché à lui offrir ce nouveau destin."

Rodolphe Vanhoorde : Je suis particulièrement attaché au personnage d'Estrée, et ce depuis le début, malgré l'étiquette de félonne manipulatrice et perverse que Michel avait tout d'abord choisi pour elle. Estrée a su s'affirmer d'elle même au fil de l'histoire, grâce à l'amour qu'elle éprouvait pour Cellendhyll. Elle a sacrifié son cœur, son corps et peut être même son âme pour son monde, seule cet amour lui a permis de survivre à la violence de ses ennemis, et à la drogue qui la rongeait. Elle méritait un roman à son nom, lui permettant de renaître, de se reforger, de s'affirmer. C'est avec beaucoup de tendresse pour elle que je me suis attaché à lui offrir ce nouveau destin. Elle incarne une grande partie des héroïnes qui ont peuplé ma vie, de Wonder Woman, sublimée par Gal Gadot, à Psylocke des X-men, et tant d'autres. Estrée incarne la fantasy que j'aime : rapide, efficace, brutale, mais aussi séduisante, subtile et farouche.

Actusf : Ce roman vous a-t-il permis d’aborder des sujets qui vous tiennent à cœur ?

Rodolphe Vanhoorde : J'ai éprouvé toute la difficulté de rendre crédible et convaincant un personnage féminin, en étant un auteur masculin. Je ne voulais pas tomber dans certains clichés de la fantasy en caricaturant une héroïne, mais bien rendre hommage aux lectrices en proposant une femme forte et autonome dans un monde violent, mais aussi une femme troublée, habitée par le doute, l'émotion, et conservant sa sensibilité. J'espère y être parvenu.

Actusf : Quand vous avez écrit L'Héritière du chaos, avez-vous travaillé en collaboration avec Michel Robert ou étiez-vous seul à la barre ?

"C'était un pari un peu risqué pour moi, car je me suis approprié des éléments de son cycle, et certaines références, pour les adapter à mon scénario."

Rodolphe Vanhoorde : J'ai mis un point d'honneur à ce que Michel puisse découvrir l'histoire que je lui proposais pour Estrée, aussi n'avait-il aucune information sur l'intrigue. C'était aussi un test pour moi, jeune auteur : mon style d'écriture allait-il convenir, d'abord à l'univers des Plans, et ensuite à Estrée ? C'était un pari un peu risqué pour moi, car je me suis approprié des éléments de son cycle, et certaines références, pour les adapter à mon scénario. Fort heureusement, il a apprécié, et a donc validé l'ensemble. A l'issu, j'ai bien sûr bénéficié de ses conseils et de sa bienveillance afin de coller au style efficace qui est le sien.

Actusf : D’ailleurs… Écrire à partir d’un univers existant tout en le renouvelant doit induire certaines contraintes. Quelles sont-elles ?

"Mais dans l'écriture d'un roman, il faut aussi que le style corresponde à ce que les fans de la saga apprécient. Cette particularité pour moi était double : l'efficacité des scènes de combat, et la subtilité des scènes d'amour."

Rodolphe Vanhoorde : Une connaissance parfaite de l'univers original, sans doute plus approfondie que celle de l'auteur lui-même ! Heureusement, après avoir travaillé à l'écriture du jeu de rôles pendant 5 ans, j'ai assimilé et enrichi de mes propres créations cet univers. Mais dans l'écriture d'un roman, il faut aussi que le style corresponde à ce que les fans de la saga apprécient. Cette particularité pour moi était double : l'efficacité des scènes de combat, et la subtilité des scènes d'amour. Ce furent ces scènes là que Michel passa au crible de son propre style. Il faut donc correspondre à la foi à un style d'écriture, et s'approprier totalement un univers.

Actusf : Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ce projet ?

Rodolphe Vanhoorde : Depuis le début, absolument tout ! Baignant dans les mondes de l'imaginaire depuis ma plus tendre enfance, me voir proposer de publier un roman, dans un univers que j'aime, fut pour moi une véritable consécration, mais aussi une chance immense. Je n'avais pas le droit de la gâcher. Et puis, c'est aussi la concrétisation d'une amitié entre un auteur et un fan, qui se voit offrir la chance d'écrire à son tour. Michel m'a transmis la chance qu'il avait reçue de Pierre Grimbert. J'espère, peut-être, pouvoir en faire de même un jour.

Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Rodolphe Vanhoorde : Bien sûr, sur le tome 2 de l'Héritière du Chaos, car j'ai pensé cette aventure sous forme d'une trilogie. Mais j'ai également des projets plus personnels, comme un roman mettant en scène un couple d'aventuriers dans les années 20, très inspiré de l'univers de Lovecraft mais beaucoup plus "pulp" ; ou encore un univers Cyberpunk, mêlant mythologies et technologies. je poursuis également le projet d'adaptation en jeu de rôles de l'Ange du Chaos.

Actusf : Où peut-on vous rencontrer dans les mois à venir ?

Rodolphe Vanhoorde : Je serai au rendez-vous du formidable salon Trolls & Légendes, les 20 et 21 avril, mais de l'autre côté du miroir cette fois. C'est lors de ce festival que tout a commencé, il était donc naturel que ce soit mon premier salon. Je serai également en dédicace à la FNAC de Belfort, le samedi 27 avril.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?