- le  

Liu et le Dragon Pourpre

Claude Cachin (Illustrateur de couverture), Carole Wilkinson ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Liu et le Dragon Pourpre

Carole Wilkinson est anglaise, mais c'est en Australie qu'elle s'est installée pour travailler. Elle écrit des romans pour adultes et pour les jeunes, ainsi que des scénarios pour la télévision et d'autres œuvres littéraires. Sa trilogie Dragonkeeper est en cours de traduction en français.

Maintenant, Liu est responsable !

En partant vers l'ile où il pourra retrouver la santé, Danzi, le vieux dragon, a laissé à Liu son œuf. Il en nait un petit dragon pourpre nommé Kaï. Lors de sa fuite avec Danzi, Liu était l'élève, celle qui écoutait l'enseignement du dragon. Maintenant, c'est à son tour de protéger et d'éduquer - si cela est possible - son jeune protégé.
Ses ennemis ont juré sa perte, allant même jusqu'à pervertir l'esprit de l'Empereur. La jeune fille doit à la fois sauver sa vie et celle de Kaï. Ce qui peut s'avérer compliqué lorsqu'ils se retrouvent enfermés à la Cour de l'Empereur. La folie de celui-ci, sa peur de la mort et sa recherche de la longévité risquent fort d'être fatales au jeune animal.
Mais c'est compter sans les ruses et l'habileté de Liu et les soutiens qui parfois viennent de loin ou de là où personne ne s'attendrait à en trouver...

Un beau contrepoint

Le premier tome traitait du passage de l'enfant à l'adolescent, de l'apprentissage de la responsabilité et de l'engagement. Dans ce second volet, Carole Wilkinson joue toujours sur le même registre, mais en inversant les rôles des protagonistes. L'Empereur devient capricieux, le dragon est un petit enfant indiscipliné, alors que Liu tente de raisonner tout le monde et garder la tête froide.
L'auteur nous offre une belle aventure très humaine, avec une héroïne pleine de questionnement et de doutes, qui avance à vue dans un monde dur et froid, cherchant le chemin qui l'amènera vers l'âge adulte. Tous les personnages sont complexes, attachants et profonds, accrochant aisément le lecteur à cette épopée.
De plus, les détails foisonnants qui nous décrivent la vie de la Chine antique sont superbes, parfaitement décrits et d'un réalisme formidable. Depuis l'humble paysan jusqu'à la Cour impériale, chaque lieu, chaque habitude, chaque comportement nous est conté dans un langage presque graphique avec une légèreté agréable, s'inscrivant dans un récit fluide et prenant.
Une excellente suite à Liu et le vieux Dragon.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?