- le  

M pour Anarchie

Thierry Robin (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

M pour Anarchie

Né en 1958 à Damery dans la Marne, Thierry Robin est un dessinateur bourré de talent. Son atout : une véritable capacité à jouer avec les couleurs et les ambiances dans ses albums, notamment dans Koblenz. Il a aujourd'hui à son actif quelques titres remarquables comme Rouge de Chine, La Teigne ou bien pour les enfants Petit Père Noël.

Terrorisme et anarchie.

Après nous avoir emmené au bout du monde, Thierry Robin nous ramène dans une ville européenne industrielle sombre et dure. Un groupe anarchiste mené par le mystérieux M sème la terreur en multipliant les attentats tous plus dévastateurs les uns que les autres. Pour sauver Koblenz dont la vie s'échappe à cause de M, Clara infiltre les terroristes, allant jusqu'à  poser des bombes elle-même. La vie d'innocents pèse-t-elle plus lourd que celle de Koblenz ?

Riche

En mettant en avant la jolie Clara, Thierry Robin nous livre ici un récit riche et fort. D'abord par son dessin et son incroyable maîtrise des couleurs. Ensuite, par son sens du découpage qui balade véritablement le regard du lecteur là où il veut nous emmener. Mais surtout, ce qui frappe, c'est la richesse du scénario et des questions qu'il pose. Car au delà du thème du terrorisme, son héroïne a un vrai cas de conscience, allant jusqu'à poser des bombes et sacrifier la vie d'innocents pour sauver celle de Koblenz. Une dureté du scénario qui contraste avec la beauté du dessin et la douceur du visage de l'héroïne. Elle n'aura que peu de moments de répit pour reprendre ses esprits (nous aussi d'ailleurs). Le tout avec un peu d'humour s'il vous plait ! On appréciera cette ambiguïté du personnage principal et le refus de Thierry Robin de donner dans le manichéisme. Dans une ambiance sombre et steampunk, oppressante et belle, ce quatrième tome est une véritable réussite et tranche un peu avec le début de la série. Peut-être le meilleur volume.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?