- le  

Magie des eaux

Graham Masterton ( Auteur), François Truchaud (Traducteur), Pierre-Olivier Templier (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Magie des eaux

Si je vous dis Magie des neiges ou Magie vaudou… Eh oui ! Voilà la suite des aventures de Jim Rook, un étrange professeur qui peut voir les esprits. Graham Masterton est célèbre pour ces romans fantastiques : Manitou, Le Portrait du mal, Hel… Cet auteur anglo-saxon est un des écrivains incontournables du fantastique moderne.

De quoi vous dégoûtez de l'eau…


Jim Rook comme tous les ans s'occupe d'une classe un peu spéciale, spéciale car ses lycéens sont tous sans exception en échec scolaire. Jim aime beaucoup ses élèves pourtant, la fin de l'année scolaire arrive et il a décidé de tout plaquer pour partir à Washington pour un poste au ministère de l'éducation.

Pourtant son départ de Los Angeles est retardé par un mystérieux incident. Le fils d'une de ces anciennes élèves est mort noyé dans d'étranges conditions. La mère de l'enfant est persuadée qu'une créature a tué délibérément son fils. Jim commence son enquête et les incidents s'enchaînent autour de lui. Sa réceptivité psychique lui permet de voir l'esprit qui n'est pas sans lui rappeler une lycéenne de sa classe qui est morte noyée, il y a dix ans. Problème, maintenant elle s'en prend à tous les gens qu'affectionne Jim et notre héros ne sait plus quoi faire.

Du fantastique de série Z


Graham Masterton continue dans le domaine du fantastique où d'habitude il excelle. Malheureusement, ici ce n'est pas le cas. Autant, avec Magie des neiges, il a su manier avec art le suspens et l'irréel avec une bonne dose d'humour. Pour Magie des eaux, l'humour n'y est pas. L'intrigue non plus d'ailleurs. On a du mal à croire à cet esprit des eaux, les personnages sont inintéressants, le suspens est absent et mieux vaut ne pas parler de la fin. On aurait préféré une suite à la hauteur des autres tomes, Graham Masterton serait-il entrain de s'essouffler ? Serait-il en manque d'inspiration ? Pourtant, les aventures de Jim Rook pourraient par la suite devenir une série télévisée. Espérons qu'elle ne sera pas à la hauteur de Charmed mais le doute s'immisce, vu la qualité de ce roman.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?