- le  

Martyrs - 2

Date de parution : 09/04/2025  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Martyrs - Tome 2 d'Olivier Peru, Des personnages toujours aussi convaincants pour ce très bon cycle de fantasy !

Ce second tome de Martyrs est la suite directe du premier roman. Bien entendu signé Olivier Peru, édité chez J'ai lu en 2014 et sorti avec une nouvelle couverture en 2025 à l'occasion de la fin de la trilogie. Attention cette chronique est déconseillée à ceux qui n'ont pas lu le premier tome, spoiler inside même si je vais essayer de ne pas trop révéler de choses.

Une plongée dans le passé

Ce tome démarre là où on avait laissé Irmine suite à la bataille de Tanterelle contre les fauconniers de l'armée de Karmalys. Irmine Lancefall se retrouve donc catapulté dans un passé 100 ans avant les événements du premier livre. Perdu, à moitié amnésique par la magie qui lui a épargné la mort, il va donc évoluer parmi la nation Arserker, les siens, quand elle était encore un peuple respecté. Il va évoluer au milieu des siens, sans pouvoir révéler son identité, et créer le mythe de celui que l'on a vu dans le premier tome sous le nom du "Borgne".

En parallèle, et pour environ 2/3 du roman, on suit le présent, celui où Karmalys vient d'être déchu, sa sœur Akinessa juste devenue reine, et une armée d'Arserkers sortis de nulle part. C'est un véritable chaos dans ce monde, où passé la surprise des événements du tome 1, les forces politiques essayent de tirer les bénéfices de ce chaos. Chaque personnage principal s'affirme, fomente son retour, ou survit tout simplement.

Des personnages toujours aussi convaincants

On retrouve tout ce qui a fait du premier roman un très bon livre de fantasy : un univers solide dont on découvre de nombreux pans, des scènes réalistes et crédibles, et surtout des personnages qui persistent dans leur humanité, tout en restant assez ambivalents. Rien n'est tout rose ou tout noir, même l'homme de main guerrier Opimer gagne en nuance. Les personnages sont encore plus tiraillés dans leurs choix, le summum étant ceux d'Irmine dans son passé : que faire entre révéler ce qu'il sait et sauver son peuple, ou bien ne rien dire et avoir une chance de retrouver son frère et son aimée 100 ans plus tard.

Un certain nombre de mystères persistent tout au long du livre, mais la réalité éclate sur la fin, avec une scène qui fait basculer le livre dans de la pure fantasy. Le premier livre faisait planer un peu de magie, avec les fantômes et certaines capacités des Arserkers, mais avec ce second tome on franchit un échelon !

Ce tome poursuit donc avec brio la découverte du monde de Palerkan, il revient sur de nombreux événements historiques esquissés dans le premier tome et développe les desseins des personnages principaux. Il est pour moi un peu moins dynamique ou prenant que le premier, avec un certain manque de rythmes dans le passé, mais reste bien réussi grâce à des personnages très solides qui évoluent beaucoup. Vivement le troisième et dernier opus de cette série !

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?