- le  

MediaEntity, tome 1

Simon (Scénariste), Emilie (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/07/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

MediaEntity, tome 1

Simon est l’initiateur et scénariste du projet MediaEntity. Grâce à une formation dans l’écriture audiovisuelle, il obtient deux bourses du CNC qui lui permettent de développer cet univers transmédia, dont le support bande-dessinée est édité par Delcourt. Un jeu de rôle et diverses applications sont disponibles sur le site du projet.

Emilie est la dessinatrice de la série et réalise la double version numérique et papier. Après des études dans le cinéma d’animation, elle réalise le clip du Café du chanteur Oldelaf, avec Stéphanie Marguerite, ainsi que le film d’animation Aux confins de chez moi  (qui a obtenu le prix du jury aux Espoirs de l’animation en 2009 à Annecy). Elle rejoint ensuite Simon sur le projet MediaEntity.

Un homme pourchassé

En 2008, l’humanité est accro à l’information. Le réseau social MediaEntity a pris des dimensions tentaculaires. Dans ce monde submergé de données où les flux financiers anéantissent les nations et où les rumeurs détruisent les réputations, un trader va voir sa vie détruite, sans aucun moyen de se défendre...

Un projet ambitieux

La trame de MediaEntity est somme toute classique : un homme comme les autres, ni meilleur ni pire que ses contemporains, va tout perdre suite à une erreur aux conséquences catastrophiques pour lui. Dans un monde si proche du nôtre où tout le monde est connecté, sa faute prendra des proportions invraisemblables, l’entraînant dans un enchaînement d’événements extraordinaires... Ce qui fait l’originalité de cette série est que c’est un projet conçu comme multimédia à l’origine, et la bande-dessinée n’est que l’une de ses nombreuses facettes : entre l’utilisation de la réalité augmentée et un site internet d’une grande richesse, c’est un univers complexe et fouillé qui prend place devant nos yeux, un univers qui ne cesse d’évoluer.

La bande-dessinée se concentre sur la descente aux enfers du héros, Eric Magoni, mais on sent tout un monde vivre à l’arrière-plan, qu’il ne tient qu’au lecteur de découvrir plus avant via les nombreux contenus du site web. Le récit est quant à lui très dynamique, et l’auteur distille suffisamment d’éléments dans ce premier volet pour attiser la curiosité du lecteur, et poser les fondations d’une histoire qui s’annonce intéressante, bien qu’un peu convenue pour le moment. Certains personnages sortent notamment du lot, comme un journaliste d’investigation à l’ancienne qui pourrait bien reprendre du service !

Les dessins tout en mouvement transcrivent à merveille le rythme du récit, même si on pourra regretter un abus des gros plans sur les visages des personnages, avec des décors plutôt vides et assez peu détaillés. Les expressions et mimiques des protagonistes sont particulièrement réussies, mais il est rare de s’arrêter sur une case pour en admirer les détails... Si le tout est effectivement dynamique, on a parfois une sensation de vide sur certaines planches.
 
MediaEntity est une série qui s’annonce riche et fascinante, variée dans son approche et dont les nombreuses facettes devraient satisfaire de nombreux lecteurs.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?