- le  

Memoranda

Jeffrey Ford ( Auteur), Jean Lecointre (Illustrateur de couverture), Jacques Guiod (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Memoranda

En février 2000, Jeffrey Ford nous avait mis une bonne petite claque avec la sortie en France de son roman Physiognomy qui avait obtenu le World Fantasy Award 2 ans plus tôt. Un roman superbe et décalé dans un univers un peu fou. Autant dire que la sortie de Memoranda, le second tome de sa trilogie consacrée au personnage central de Cley était attendu. Sa publication en format poche sans passer par la collection Millénaires aurait dû nous mettre la puce à l'oreille… Quelque chose ne collait pas.

It's in your head

Après avoir combattu le tyran Drachton Bellow dans Physiognomy, Cley s'est rangé des voitures et habite la paisible communauté rurale de Wenau. Mais comme trop de bonheur ne peut suffire à une suite, le vilain dictateur va refaire son apparition et envoyer une bombe à gaz aux habitants, laissant une partie d'entre eux dans un coma profond. Notre héros part donc dire deux mots à Bellow pour sauver ses compagnons. Mais en arrivant sur place, il découvre que l'homme a succombé lui aussi au gaz. Seule solution : plonger dans son esprit pour découvrir l'antidote au poison.

On peut s'en passer…

Si Physiognomy avait été une baffe, Memoranda en est une dans l'autre sens. En plongeant son héros dans les aventures et les songes métaphysiques de son pire ennemi, Jeffrey Ford explore des thématiques que l'on retrouve parfois chez Dick ou Zelazny. Seulement ici c'est ennuyeux à mourir et le roman risque de tomber des mains de nombreux lecteurs. Sans doute sa sortie en poche sans passer par la case Millénaires n'était pas fortuite. Bref, si vous avez du courage, vous pouvez vous attaquer à Memoranda. Sinon, oubliez-le.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?