- le  

Mobile Suit Gundam Seed 1

Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 19/10/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mobile Suit Gundam Seed 1

Mobile Suit Gundam, série animée japonaise créée en 1979 (voir la chronique de son adaptation manga, Mobile Suit Gundam The Origin), a fait naître dans son sillage de multiples suites et séries parallèles. Mobile Suit Gundam Seed est l’une d’elle. Réalisée en 2002, elle donne rapidement lieu à son adaptation manga en 2003, par Masatsugu Iwase dont c’est, semble-t-il, la première expérience.

Mobile Suit Gundam Seed reprend, du moins au début et avec des variantes plus ou moins importantes, le scénario de la série originale.

Humains naturels contre humains modifiés

Afin de coloniser l’espace, les hommes ont créé, par des manipulations génétiques, des humains plus forts et résistants, les Coordinateurs. Ceux-ci ont construit des colonies autour de la Terre, les Plants. La jalousie des Naturels, les hommes non modifiés, a vite donné lieu à des tensions qui ont abouti à la destruction d’une Plant. Depuis, une guerre entre les deux camps fait rage. Zaft, l’armée des Coordinateurs, a développé des armures de combat, les Mobile Suit. Pour les contrer, l’armée terrienne développe ses propres armures, les Gundam, sur une colonie neutre. C’est alors qu’un commando de Zaft s’introduit dans la colonie pour voler ces nouveaux Mobile Suit.

Un manga qui atteint son but

Rien de bien nouveau dans ce mecha dont la cible est indubitablement adolescente. Au niveau du dessin, la recette ne change pas : un graphisme aux lignes simples, des visages aux traits acérés et aux yeux surdimensionnés, des scènes d’actions dynamiques et des robots sophistiqués. Côté intrigue, deux camps qui s’affrontent, une situation politique basique et clairement expliquée, un contexte militariste où, on n’en doute pas, chaque opposant déploiera toute son énergie pour développer des armes toujours plus efficaces. Les personnages sont jeunes, souvent androgynes, et ont des préoccupations d’adolescents : l’amour, l’amitié, les conflits de génération, la solidarité… bref, la dose habituelle de bons sentiments.

Peu d’innovation, donc, mais cet album atteint son but : l’histoire est efficace, rythmée (parfois un peu trop rapide), et laisse entrevoir plusieurs pistes de développement pour les albums suivants. Les personnages, bien que stéréotypés, sont assez bien campés. On les découvre à travers des dialogues et des situations qui sonnent juste, du moins pour ceux à qui ce manga est destiné. Si bien qu’en refermant ce premier tome, l’impression finale est relativement positive.

Pour les ados

Comparé à la série Mobile Suit Gundam The Origin, Mobile Suit Gundam Seed est moins original graphiquement mais plus riche au niveau de l’intrigue. Il n’intéressera guère que les jeunes garçons, mais au regard de cette cible il est plutôt réussi. Notamment, certains personnages promettent d’être particulièrement intéressants si l’auteur prend le temps de les développer dans les prochains tomes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?