- le  

Mont-Borgne

Gérard Moncomble ( Auteur), Alain Grand (Dessinateur), David François (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/10/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Mont-Borgne

Gérard Moncomble est un auteur de très nombreux romans pour la jeunesse, souvent illustrés. De là, il n'y a qu'un pas pour passer au scénario de bande dessinée, pas qu'il avait déjà franchi en 2001 avec la série Les Chroniques de Zilda T. (un seul album pour l'instant) avec Alain Grand au dessin. Il a retrouvé le dessinateur en 2007 pour le premier volume d'une nouvelle série,  Vilaine.

La petite fille-oiseau

Louise, dite Vilaine, vit sur les routes dans une troupe de saltimbanques, gagnant son pain par un impressionnant numéro. Mais elle a du mal à mettre derrière elle son passé de coupe-bourse, et est perpétuellement tentée par de menus larcins... Elle ne semble pas non plus très heureuse au sein de la troupe que dirige la sévère Baronne, mais elle va bientôt découvrir qu'il y a bien pire comme vie...

Une époque difficile pour les pauvres...

Loin d'une image d'épinal colorée, pleine de chevaliers et de belles dames, Gérard Moncomble entraîne ses jeunes lecteurs à la suite d'une jeune orpheline dans un milieu défavorisé. Ses aventures dans ce premier tome vont la conduire loin de ses amis, dans un milieu autrement inquiétant dont les règles très dures sont restituées ici presque sans être adoucies, même si les parties les plus cruelles sont décrites plus que montrées.
Le côté garçon manqué de la petite fille, et les rebondissements de l'histoire devraient permettre à cette bande dessinée de plaire également aux garçons.
Un album réussi, même s'il plaira plus aux enfants qu'aux plus âgés et aux adultes, et une série prometteuse.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?