- le  

Murmures d'outre-tombe

Charlaine Harris ( Auteur), Sophie Dalle (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 19/01/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Murmures d'outre-tombe

Charlaine Harris est une romancière américaine née dans le delta du Mississippi et qui vit maintenant dans l’Arkansas. Elle publie des romans policiers et romantiques fantastiques depuis une vingtaine d’années et a signé de nombreuses séries, finies ou toujours en cours, dont Aurora Teagarden et Lily Bard ou La Communauté du Sud. La série Les Mystères de Harper Connelly sort actuellement en France mais comporte déjà cinq tomes publiés aux États-Unis.

« Détecteuse » de morts

Harper Connelly serait une jeune femme parfaitement banale si elle n’avait pas un don surnaturel. Frappée par la foudre étant petite, elle a acquis la capacité de détecter les morts et de connaître à leur contact, les circonstances de leur mort. C’est devenu son métier. Mais rechercher les morts, même aidée de son demi-frère protecteur, Tolliver, n’est pas sans danger ni de tout repos.

Harper a été appelée à Sarne, petite bourgade de l’Arkansas, pour retrouver le corps d’une adolescente disparue. Malheureusement, la découverte du corps ne plaira pas à tout le monde. Entre ceux qui considèrent le don de Harper comme venant du Diable, ceux qui sont réfractaires au surnaturel et ceux qui désirent l’utiliser à leurs propres fins, elle devra faire face.

Enquête policière fantastique et sympathique

Harper Connelly est un personnage bien construit, sympathique et attachant. Avec sa forte personnalité et ses talents contrebalancés par ses faiblesses et ses peurs (elle a une jambe physiquement très faible et a la phobie des orages), elle est très réaliste. Charlaine Harris dévoile aussi l’enfance de Harper et son frère et aborde ainsi les difficultés des enfants de parents alcooliques, renforçant l'ambivalence de son personnage principal.

L’élément le plus excitant de cette nouvelle série repose sur le métier et les facultés de Harper. Savoir retrouver les morts, vivre leurs derniers instants, sont des capacités qui génèrent des situations qui font frémir le lecteur. Contrairement à La Communauté du Sud, de la même auteure, Les Mystères de Harper Connelly se situe dans un monde semblable au nôtre, sans élément surnaturel reconnu tels que les vampires ou les zombies. Cet état de fait entraîne notre héroïne dans des situations compliquées et exaspérantes lorsque ses clients refusent d’accepter ses capacités, et de la payer par la même occasion, alors même qu’elle vient de retrouver le corps recherché.

Par ailleurs, l’intrigue est bien menée et comporte des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Dommage toutefois que la solution de l’énigme soit amenée si rapidement à l’héroïne après de si longs tâtonnements. Mais ce n’est pas un élément qui nous gâchera le plaisir de suivre l’histoire de Harper Connelly ni ne nous empêchera de lire la suite !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?