- le  

Nocturnes

Thierry Beauchamp (Traducteur), John Connolly ( Auteur), Danièle Momont (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 09/11/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Nocturnes

Connus pour ses romans policiers mettant en scène le détective privé Charlie Parker, John Connolly montre dès son premier livre Every Dead Thing sorti en 1999 (Tout ce qui meurt, 2001) tout son potentiel d'auteur en recevant, entre autres nominations, un Shamus Award – Best First Private Eye Novel
 
Nocturnes, sorti en 2004, est son premier recueil de nouvelles fantastiques. 9 des textes parus dans Nocturnes furent retranscrits à la BBC Radio Four.
 
L'horreur aux mille visages
 
Un homme se réveille dans le désert sans souvenirs mais avec une faim, noire et rongeante...
 
"Je suis ta nouvelle fille." Qui est donc cette enfant qui n'est plus la sienne ? Qui attend dans un coin de la chambre que ce père de famille baise sa garde et laisse seul son futur petit frère...
 
Fantôme, démon, sorcière, mal incarné... L'horreur frappe à notre porte, racle ses ongles à nos fenêtres et murmure dans l'air nocturne.
 
... Et dans la nuit, ils attendent...
 
Au premier abord on pourrait croire à un autre roman policier de John Connolly. Mais ici, le crime ne vient pas d'êtres de chair et de sang. Non. Ils sont issus d'un monde irréel, niché entre nos peurs et un fantastique malsain.
 
Bien que nous ne disposions pas de la plus attrayante des couvertures, Nocturnes est un recueil dépeignant sous 19 nouvelles, 19 facettes de l'horreur, du fantastique et d'un humour noir discret so Irish.
 
Intriguant, renvoyant au recueil de Stephen King Danse Macabre, Nocturnes est un très bon livre qui laisse une part à l'imagination  avec des fins en suspens.
Jouant avec nous comme un chat avec une souris, John Connolly nous offre là un frisson exceptionnellement lent où le mal calcule chacun de ses déplacements. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}