- le  

Noogies

Roman Dirge (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Noogies

La vie des héros de comics tient parfois à peu de chose... Léonore a vu le jour en 1992 alors que son auteur Roman Dirge avait six pages à combler dans le fanzine qu'il venait de créer. Une nuit blanche plus tard et quelques Martini, la petite fille morte commençait sa saga tandis que le journal pouvait sortir normalement. Et comble du hasard, c'est bien Léonore qui connu le plus de succès dans la revue. Au point de s'exporter vers d'autres journaux avant de paraître en recueil chez un éditeur professionnel.

Mais qui est Léonore ?

Léonore est une charmante petite fille un peu bizarre. Normal après tout puisqu'elle est morte et qu'elle a ressucité, devenant une enfant morte-vivante avec un goût prononcé pour le morbide. Chez elle, tuer est un jeu et elle ne voit pas toujours le mal. Autant dire qu'il ne faut pas lui acheter un petit chat ou lui demander de faire du baby sitting. A moins de ne pas vraiment tenir à ses enfants...

Tim Burton...


Inutile de dire que l'humour de cette série est plutôt noir et souvent morbide. Cette petite fille est aussi terrifiante qu'attachante et parfois on grince plus des dents que l'on rit. Evidemment, tout cela n'est pas sans rappeller l'univers de Tim Burton et plus spécialement ses films de pate à modeler. Surtout qu'il y a des correspondances graphiques avec un style particulièrement épuré, des visages un peu ovoïde et des yeux proéminents. Mais la vraie force de ce comics, c'est l'imagination totalement débridée de l'auteur. Avec Léonore, il se permet tout. Absolument tout ! Et ca en est jouissif à défaut d'être toujours drôle. Voici une BD qui bouscule un peu le lecteur sous couvert d'humour, s'attaquant à l'image sacro sainte de la pureté de l'enfance. Un OVNI dans la production de Semic. Un vrai bonheur !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?