- le  
Nos conseils 2014 !
Commenter

Nos conseils 2014 !

Drôle d'ambiance dans les travées des littératures de l'imaginaire. Si vous vous adressez à des éditeurs, ils ne seront pas nombreux en ce moment à être enthousiastes sur les chiffres de ventes en librairie. En trouver un sera déjà un bel exploit. Ce qui n'empêche pas les festivals de faire le plein de visiteurs ou les sites Internet d'enregistrer des hausses de fréquentations (enfin en ce qui nous concerne :)). Drôle de paradoxe... 

Reste bien entendu des exceptions, notamment pour George R. R. Martin qui aura une nouvelle fois écrasé l'actualité, à la fois à cause de la diffusion de la saison 4 de la série Game Of Thrones, mais aussi à cause de sa venue à Dijon. Jusqu'à 3 000 personnes auraient fait le déplacement pour se faire dédicacer des livres. Ajoutez-y une nouveauté (L'Œuf de dragon chez Pygmalion) et plusieurs à venir à la rentrée, et vous aurez compris que la George R. R. Martin Mania n'a pas fini de faire parler d'elle.
 
 
Ce premier acte de 2014 aura également été celui des grands retours d'auteurs cultes qui étaient un peu dans les placards, et ce, essentiellement chez des éditeurs pas forcément spécialisés dans les littératures de l'imaginaire. Parmi eux Fred Hoyle et son roman Le Nuage Noir aux éditions de l'Évolution, Le Petit déjeuner des champions de Kurt Jr Vonnegut (éditions Gallmeister) et Autobiographie d'une machine ktistèque de R. A. Lafferty (Actes Sud). Pas sûr que ces noms parlent aux plus jeunes des lecteurs... On aura aussi eu le droit à la résurrection de Eico Suzuki avec la suite de Ring, Sadako, un roman d'horreur japonais qui avait fait parler de lui il y a une quinzaine d'années. Parmi les retours, il y a aussi eu celui de Dominique Douay, un auteur français facilement qualifié de "dickien", aux Moutons électriques dans la collection de poche Hélios, avec une nouveauté (Car les temps changent) et une réédition (L'Impasse-temps).

Un anniversaire, une nouvelle maison d'édition et de l'initiative en numérique

"Nous allons tout simplement inoculer à la littérature mainstream la dose de surnaturel (fantastique, horreur, anticipation, galère post-apocalyptique, etc.) que cette dernière réclame sans le savoir. Vous pensez que l’esprit de Philip K. Dick est encore vivant et qu’il serait temps de célébrer ça en achetant des médicaments au hasard ? Vous aimez les meurtriers aveugles, les super-héros qui s’ignorent et la sauce soja qui rend dingue ? Vous allez aimer 2014. Vous allez aimer Super 8."

C'est par cette profession de foi que la maison d'édition Super 8 a posé les bases d'un catalogue qui promet d'être éclectique, foutraque et passionnant. Dirigés par Fabrice Colin, les premiers titres sont sortis en avril et l'imaginaire y a toute sa place. Huit titres sont programmés pour 2014. Peu de noms connus pour le moment. On attend les premiers retours.

Du côté numérique, ces premiers mois de l'année auront vu la naissance d'une collection d'inédits en numérique chez Bragelonne : la collection Snark. Si le nombre de parutions papier a été depuis quelque temps revu à la baisse chez l'éditeur, Snark (qui propose aussi du print on demand) affiche déjà 26 titres au compteur depuis janvier avec quelques noms connus des amateurs comme Sophie Dabat ou Cécile Duquenne. Au programme des romans mais aussi des feuilletons. On suivra avec attention les résultats de cette initiative.

Annoncée lors du festival des Utopiales en fin d'année dernière, les éditions Multivers ont également lancé leurs premiers titres en 2014. Jean-Pierre Andrevon, Anne Duguël, Dominique Douay, Christian Grenier, Jean-Louis Trudel, Alain Le Bussy et Jean-Claude Dunyach ouvrent le bal...



En ce début 2014, on a également vu une nouvelle mouture de la revue Fiction porté désormais par les Indés de l'Imaginaire. C'est beau, c'est de qualité, c'est magnifique et la revue a en plus reçu le prix Imaginales de la meilleure nouvelle pour un texte d'Ellen Kushner dans son numéro 18.
 
On termine avec un anniversaire. Cela fait 20 ans que la trilogie des Guerriers du silence a été publiée avec un auteur dont on ne savait pas encore qu'il allait briller au-dessus de l'imaginaire français : Pierre Bordage. À cette occasion, l'Atalante a publié une édition spéciale. L'Atalante qui a également relancé Guy Gavriel Kay, absent depuis fort longtemps dans l'Hexagone avec Les Chevaux célestes.

La sélection de la rédaction.

Comme tous les ans, la rédaction d'Actusf a lu encore et encore toutes les nouveautés. Voici la petite liste de celles qui nous ont tapé dans l'œil et qui sont sorties depuis janvier. Ce n'est pas exhaustif bien entendu. N'hésitez pas à nous faire partager vos coups de cœur en "commentaire". À noter que l'on a retenu que les inédits et que l'on vous a mis les liens lorsque les articles sont publiés. Sinon c'est qu'ils sont en cours... À défaut on vous a mis aussi quelques interviews... 

Un peu de science fiction
Cosplay de Laurent Ladouari
Hysteresis de Loic Le Borgne
Hiroshima n'aura pas lieu de James Morrow
Intrabasses de Jeff Noon 
Morwenna Jo Walton 
Drift de Thierry Di Rollo
Moxyland de Lauren Beukes 
Éclat de Givre d'Estelle Faye 
Dominium Mundi - livre II de François Baranger 
Les Vaisseaux d'Omale de Laurent Genefort
All you need is kill de Hiroshi Sakurazaka
Demain le monde de Jean-Pierre Andrevon
Ada de Masaki Yamada
Une touche de fantasy
Les Salauds Gentilshommes T3 La République des voleurs de Scott Lynch
Immortel de Catherynne M. Valente 
La campagne des ombres tome 1 Les mille noms de Django Wexler
Manesh de Stefan Platteau 
Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti
Les Compagnons du Chaos de Luke Scull 
Les Chevaux célestes de Guy Gavriel Kay
 
Du fantastique, du steampunk, du thriller, du polar...
Les Chambres inquiètes de Lisa Tuttle 
Corpus Prophetae de Matt Verdier
Bel Ange d'Olivier Gechter 
Les Souffles ne laissent pas de traces de Timothée Rey
Notre-Dame des Loups d'Adrien Tomas
Aucun homme n'est une île de Christophe Lambert 
Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day
 


 Et pour Actusf ?

Vous ne le savez peut être pas, mais Actusf est aussi éditeur. Notre catalogue est d'ailleurs ici avec un peu plus de 70 titres papier et une grosse centaine en numérique. Depuis janvier on s'est bien amusé avec des petits vieux face aux zombies de Fabien Clavel, les fées déjantées de Karim Berrouka, le road movie junkie de Julien Heylbroeck, le chef-d'œuvre de Sylvie Lainé. Sans oublier Liavek de Robin Hobb, les ultimes nouvelles de Majipoor de Robert Silverberg, l'antho Lancelot et la réédition de La Sinsé gravite au 21 de Roland C. Wagner (notre premier Hélios), sans oublier un nouveau guide (épuisé) de la Maison d'Ailleurs. Sans oublier non plus toutes nos nouveautés numériques avec les livres de Christian Vila, François Darnaudet, Philippe Caza, Anthony Vallat, Patric Eris, Anne-Sophie Rouveloux, Tim Rey et Francis Berthelot

Et l'automne s'annonce bien agité avec des livres de Nancy Kress, George R. R. Martin, Jeanne-A Debats, Jean-Marc Ligny, l'antho des Utopiales et pas mal d'autres choses. Les vacances seront studieuses pour notre secteur édition mais heureuse, forcément ! 
 
Des vacances qu'on vous souhaite également bien bonne ! Et continuez à venir sur Actusf, il y aura du mouvement tout l'été...

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?