- le  
Notre sélection du semestre
Commenter

Notre sélection du semestre

Voici une sélection de livres et de BD qui nous ont plu cette année. Attention, elle n'est pas exhaustive. Ce sont simplement les titres que nos chroniqueurs ont aimé cette année parmi leurs lectures depuis janvier dernier.
 
Ce semestre, c'est bien entendu George R.R.Martin qui a fait l'actualité. La sortie en français du Bucher d'un roi, le nouveau tome du Trône de Fer (Pygmalion), a été accompagné par les parutions et les rééditions de Skin Trade (Actusf), Armaggedon Rag (Denoël), Riverdream (Mnémos) et le spécial Bifrost. Et entre la suite du TdF et la série télé, vous n'avez pas fini d'en entendre parler !
 
De jeunes auteurs
 
On a vu apparaitre de nouvelles têtes ces six derniers mois, essentiellement en fantasy. La première d'entre elle est celle de Daniel Polansky avec un polar dans un monde de fantasy d'une noirceur saisissante : Le Baiser du Rasoir (Bragelonne). Dans un style un peu plus classique mais également à saluer, Helen Lowe et l'Héritière de la nuit (Orbit). Rachel Aaron a elle écrit un livre dynamique mélangeant aventure et humour : La légende d'Eli Monpress (Orbit). Côté science fiction, la belle découverte de cette année s'appelle Paolo Bacigalupi avec La Fille automate. Une plongée dans le futur en Asie avec des thématiques très SF et pas mal d'originalité. Splendide ! Espérons qu'on le retrouve prochainement par ici.
 
Si on reste en science fiction, on vous conseillera également les belles pages de Points chauds de Laurent Genefort avec des Extra-terrestres à l'intérieur (Le Bélial'), Transition de Iain Banks (Orbit), qui malgré des avis divergents restent un bon livre, le huis clos spatial Tau Zéro de Poul Anderson (Le Bélial') et Little brother de Cory Doctorow (Pocket Jeunesse), qui bien que classé en jeunesse, mérite qu'on s'y attarde.
 
En fantasy, si vous aimez la belle langue, on ne saurait que trop vous conseiller Petites morts de Laurent Kloetzer (Mnémos), un livre hors des sentiers battus. Plus classique, le final d'Acacia de David Anthony Dhuram, L'alliance sacrée, rappelle la qualité de cette série. Et si vous aimez les thrillers à tendance fantastique, jetez-vous sur Le Premier Sang de Sire Cédric (Le Pré aux Clercs) et la suite de Léviathan, La Nuit de Lionel Davoust (Don Quichotte).
 
Pour terminer notre tour d'horizon, on a également beaucoup aimé (et c'est peu de le dire) Elliot du néant de David Calvo (La Volte), Butcher Bird de Richard Kadrey (Denoël) et Le Crâne parfait de Lucien Bel de Jean-Philippe Depotte (Denoël).
 
Enfin, les amateurs de nouvelles vont pouvoir se régaler avec Le livre de la mort Édouard Ganche (La clef d'Argent), Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio (La Volte) et l'anthologie Destination Univers (Griffe d'encre). 
 
 
Parlons maintenant Bande dessinée et littérature jeunesse avec deux listes d'albums que nous vous recommandons chaudement.
 
Bande Dessinée :
Anomalies (Masqué- 1) de Stéphane Créty et Serge Lehman
Les aventuriers du temps perdu  (Azimut- 1) de Jean-Baptiste Andreae et Wilfried Lupano
L’Île Carpenter de Rafa Fonteriz et Christophe Bec
Le jour du baptème (La Licorne 4) de Anthony Jean et Mathieu Gabella
 
Comics :
L’indignée   (Scarlet- 1)   de Alex Maleev et Brian Michael Bendis
 
Mangas
Zaya 1 de Wei Huang-Jia et Jean-David Morvan
Thermae Romae I et II  de Mari Yamazaki
Btooom !, de Junya Inoue
Sanctum, de Boichi et Masao Yajima
 
Et en littérature jeunesse :
 
Black Rain de Chris Debien
Le Souffle de Manon Fargetton
Tu es moi de Sara Shepard
L’épreuve (Le livre de Saskia 2) de Marie Pavlenko
Nuit brulée (La peau des rêves tomes 2), de Charlotte Bousquet
La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?