- le  

Nous les menteurs

Nathalie Peronny (Traducteur), E. Lockhart ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/05/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Nous les menteurs

E. Lockart est née en 1967 aux Etats-Unis, elle est l'auteur de plusieurs autres romans pour adolescents dont La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons, la série Le journal de Ruby Oliver parus chez Casterman. Elle a notamment reçu le Printz Award Honor Book, le Cybils Award du meilleur roman pour jeunes adultes et finaliste du National Book Award.

Un accident, une vie brisée

L'intrigue de Nous les menteurs se déroule sur une île privée du Cap Cod. La famille Sinclair a l'habitude de s'y retrouver tous les étés dans ce lieu idyllique. Gat, Cadence, Mirren et Johnny, quatre adolescents du même âge à l'amitié indéfectible sont surnommés les menteurs.
L'été 15 Cadence est retrouvée frigorifiée et en état de choc sur la plage. Pourtant elle ne se rappelle rien.
L'été 16 elle voyage avec son père sans aller sur l'île. Elle y retourne l'été 17 et va peu à peu retrouver la mémoire...
 
L'image de la famille Sinclair est-elle vraiment aussi irréprochable ?

Nous les menteurs est un roman qui se dévore de la première à la dernière page. Un suspense haletant imprègne le lecteur, qui, comme Cadence, va au fil de sa lecture percer le mystère du fameux été 15.

L'intrigue commence lentement, plantant le décor et la personnalité énigmatique de Cadence, E. Lockart prend le temps de nous présenter au fur et à mesure tous les protagonistes pour se familiariser avec l'ambiance générale de l'ouvrage. On ne peut que s'interroger sur les absences de Cadence et sur le comportement curieux de sa famille.
Petit à petit, on en apprend davantage et je dois admettre qu' E. Lockart a su gérer ce suspense assez brillamment.
 


E. Lockart a su réaliser ici un roman à la fois parfaitement adapté aux adolescents, en présentant des protagonistes auxquels ils peuvent s'identifier, mais cela va plus loin encore puisque l'intrigue, d'une incroyable finesse, m'a également surprise en tant que lecteur adulte.

Il n'est donc pas la peine de préciser que je le recommande vivement.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}