- le  

Objectif Terre !

Michel Nicollet (Illustrateur de couverture), Robert Boudet ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/1998  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Objectif Terre !

Ce livre, que l'on peut aborder comme un "Mode d'emploi du monde adulte à l'usage des enfants", est une série de clins d'œil sur les interactions de deux mondes ne fonctionnant pas sur les mêmes valeurs : celui des petits confronté à celui des grands.

Robert Boudet (1941-1994), enseignant, fut un auteur prolifique et imaginatif. Entre romans, contes, essais et pièces de théâtre, ses héros sont presque systématiquement des "décalés", à la recherche de leur place dans un monde qui ne correspond pas à leurs aspirations. Et ce sont souvent les enfants qui, dans leur "innocence", trouvent les solutions.

Epreuve initiatique

Klix vit sur Brox, planète de voyageurs, musiciens, poètes et savants. Etant particulièrement curieux et impatient, il a été envoyé sur Terre plus tôt que ses camarades afin de passer l'épreuve d'Explorateur Intergalactique. Une fois sur place, son rôle est d'explorer et étudier notre société sans se faire remarquer. Les terriens doivent ignorer sa présence, sans quoi il aura échoué. Il va bien sûr se faire immédiatement repérer, et aura ainsi l'occasion d'étudier de très près les habitants de notre planète, tout en conservant ses chances de réussite grâce à la gentillesse amusée de ses examinateurs.

Une histoire riche en rebondissements

Ce livre aborde les difficultés parfois extrêmes auxquelles sont confrontés les enfants - et les extra-terrestres ! - pour comprendre le monde des adultes. Phrases à sens multiples, attitudes pas faciles à décrypter, explosions de joie ou de colère déclenchées par de toutes petites choses… Un enfant n'aura aucun mal à s'identifier à Klix, dont les réactions ne sont pas très éloignées de celles qu'il aurait dans les mêmes situations. Les différents protagonistes sont hauts en couleurs, souvent proches de la caricature, tout en restant convaincants. Agréable et drôle, ce livre pourra être lu à des enfants dès sept ans. Le vocabulaire est riche, parfois un peu complexe (scaphandre, mutant, stentor…), demandant des précisions qui permettront une compréhension complète du texte.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?