Auteur anglo-saxon, Margi Mc Allister a déjà publié de nombreux livres sur le monde des l’éducation et des romans jeunesse. Elle s'attaque avec cette trilogie, Le Royaume d'Outrebrume, à un nouveau domaine : celui de la fantasy. Oursin des Etoiles est le premier tome des aventures d'Oursin, un jeune écureuil tombé du ciel sur les rivages de l'île d'Outrebrume.
"Tu n'as rien à craindre jusqu'au jour où les écureuils voleront dans les cieux."
Oursin est tout content, le capitaine Crispin, son héros, lui a demandé d'être son page à la cour. Le jeune garçon est le plus heureux de tous les écureuils. Mais malheureusement, les bonnes nouvelles peuvent devenir rapidement de tristes nouvelles... A peine, arrivé à la cour, Oursin apprend l'assassinat de Culbute, le prince héritier. La Reine ne supportant son chagrin, tombe gravement malade et le Roi décide de procéder au tirage qui dévoilera le nom de l'assassin de son fils. Mais, contre toute surprise, le nom du Capitaine Crispin sort. Le roi le condamne alors à l'exil. Oursin ne peut en croire ses oreilles. Il est sûr que son capitaine est innocent. Mais alors qui est le vrai meurtrier ? A qui peut servir la mort du prince héritier ?
Du déjà lu...
Oursin des Etoiles est un livre qui a des saveurs de "déjà-lu". Même si l'histoire est agréable, pleine de suspens et de rebondissements et avec des personnages attachants, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la série Rougemuraille de Brian Jacques, auteur également anglo-saxon.
Comme dans la saga de son confrère, Margi Mc Allister place ses personnages dans le corps d'animaux (qui plus est, identiques à ceux de Brian Jacques) : écureuils, loutres, hérissons, taupes... et leur attribue les mêmes qualités. Le jeune héros est aussi séduisant que ceux de Brian Jacques, avec le même courage et la même bonté de cœur. L'histoire semble s’articuler de la même manière avec des changements de décor, des intrigues secondaires ou bien encore l'apparition d'autres animaux comme les oiseaux (ici des cygnes).
Les ressemblances étant telles, on ne peut voir dans Oursin des Etoiles qu'une copie d'un épisode de Rougemuraille. Et même si elle est plutôt réussie, ce roman n'arrive pas à la cheville des aventures racontées par Brian Jacques, qui sont plus épiques et plus captivantes.
FranceTV