- le  

Ouvre toi

Magali Duez (Anthologiste), Maëva Pierre (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/04/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Ouvre toi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des auteurs, des auteurs…

Nous n’allons pas présenter ici tous les auteurs de l’anthologie. Ouvre-toi réunit quelques noms connus et reconnus, tels que Jérôme Noirez, Nicolas Cluzeau ou Nathalie Dau…Se mêle à eux les heureux lauréats de l’appel à textes que Griffe d’Encre a lancé il y a quelques temps.

Un joli thème

Tout d’abord, le thème était franchement glissant. Ouvre-toi pouvait être interprété de mille et une façons (non, pas celle-là…Laissez votre esprit où il est !), dont celle des nuits du même nombre. Aborder le sujet d’un point de vue fantastique pouvait faire sombrer le récit dans la facilité absolue. Bref, ce n’était pas un exercice facile, surtout lorsqu’on sait que chaque nouvelle DEVAIT commencer par la célèbre phrase d’Ali Baba.

Des nouvelles, des nouvelles

Logique, dans une anthologie ! Mais là, il y en a seize…Vous me permettrez donc de ne pas toutes les résumer.

Certaines ne tiennent pas leur promesse. Un seize sur seize restait improbable. D’autres sont joliment écrites mais ne respectent pas le genre (science fiction, fantastique, fantasy).

D’autres, en revanche, agréables et à la hauteur de leurs ambitions, permettent de passer un vrai bon moment.

Il est cependant difficile de parler d’une anthologie en détail sans donner l’impression de départager les auteurs et de faire tourner une œuvre collective à la compétition pure et dure.

Par conséquent, il ne vous sera livré ici que quelques unes des idées abordées, sans distinction de style ou de réussite : le mobilier de la maison du futur est trop bien programmé, la frustration mène obligatoirement au désastre, les autoroutes ne sont plus ce qu’elles étaient, les chats guident toujours des Alice perdues vers d’autres mondes…

Encore une anthologie, direz-vous…

Oui, et qui défend les auteurs, tous les auteurs, connus ou non. Qui ouvre une collection riche en styles, plumes et genres. Qui mérite qu’on s’y attarde un peu.

C’est le moment de défendre un peu les petites maisons d’édition, quand elles sont portées par le talent d’auteurs et l’enthousiasme de deux créatrices fans de littérature – et fans avant tout !

Pour en savoir plus sur cette nouvelle venue : http://www.griffedencre.fr/

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}