- le  
Palmarès des prix liés au Salon du livre et de la presse jeunesse
Commenter

Palmarès des prix liés au Salon du livre et de la presse jeunesse

1. Le Baobab de l'Album 2010, qui cherche à mettre en valeur la création française, a été attribué à :

La Règle d'or du cache-cache
Texte de Christophe Honoré, illustrations de Gwen Le Gac, Actes Sud junior, 2010

Un album qui questionne l'imaginaire enfantin, la singularité, la liberté d'être soi. Une alliance parfaite entre texte et image qui laisse toute la place au mystérieux et au secret. Un voyage intérieur profond et sensible, peuplé de petites « choses » et de grandes émotions.

2. Le Prix du Premier Album, dont la vocation est de mettre en évidence un jeune illustrateur, a été décerné à :

Monsieur cent têtes
de Ghislaine Herbéra - Éditions MeMo, 2010

Un album tout en finesse sur la recherche de l'identité, qui joue sur les variations et les postures du corps pour mieux cerner les sentiments... Une pièce de théâtre semble se dérouler sous nos yeux : les masques utilisés, empruntés aux cultures du monde, donnent à voir de jolis moments d'émotion.

3. Le Prix de la Presse des Jeunes, qui récompense un documentaire pour sa créativité et son audace éditoriale, a couronné :

Des hommes dans la guerre d'Algérie
Textes Isabelle Bournier - illustrations Jacques Ferrandez, Casterman, 2010

Rares sont les documentaires, destinés aux plus jeunes, qui retracent avec autant de lucidité et de justesse, cette période de l'histoire. Coupures de presse, images d'archives, témoignages d'intellectuels et de chercheurs, photographies, affiches d'époque... viennent enrichir les dessins de Jacques Ferrandez issus de la série Carnets d'Orient. Un décryptage historique et une analyse des plus fines à mettre sans conteste entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes.

 4. Le prix "Terre en vue", qui a pour objet de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, a été attribué à :

Petites et grandes histoires des animaux disparus,
De Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, avec la collaboration de Cécile Colin et Luc Vives du Muséum national d'histoire naturelle, Actes Sud Junior, 2010

Près de trente animaux disparus sont ici représentés. Du dodo, le plus connu, au tratratratra en passant par le dauphin de Chine ou l'éléphant nain de Sicile... A chaque animal correspond une planche de bande dessinée qui répond à une question, souvent farfelue et relative à l'espèce étudiée. Les informations relèvent des contes et légendes, de l'anecdote ou d'expressions. Cet album atypique et original, à contenu documentaire, invite au rêve et au voyage à travers les siècles. Les illustrations détaillées de Hélène Rajcak et Damien Laverdunt sont dignes de celles des peintres naturalistes

5.  Les romans retenus pour les sélections des prix Tam-Tam (résultats en milieu d'année 2011) sont les suivantes (certains des livres ont été chroniqués dans notre rubrique Jeunesse) :

Sélection Tam-Tam Romans , J'aime lire (8 ans et plus)


Amour, impératif et pistolet
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Éditeur : Thierry Magnier, coll. Petite Poche

Belle leçon de grammaire sur l'impératif en classe, les exemples fusent, chacun en a, surtout Barnabé. Il a écrit une lettre d'amour à Pauline qui est tombée entre les mains du gros Dédé. « Lâche cette enveloppe ! », « Ne l'ouvre pas ! », « Arrête ! » : que de l'impératif. Et voilà que déboule Bob dans la classe, l'ex-amoureux de la maîtresse, une arme à la main : « Aime-moi ! », « Pars avec moi ! », « Oublie ces morveux mal élevés ! », que d'injonctions !
Que d'ordres. Mais la classe ne se laisse pas faire... ou comment apprendre l'impératif à tous les temps en une seule leçon !
   
 
L'histoire de Clara
Auteur : Vincent Cuvellier
Illustrateur : Charles Dutertre
Éditeur : Gallimard jeunesse, coll. Giboulées

« Tout était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l'immeuble. Je ne me suis pas méfiée quand j'ai vu la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. J'ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J'ai hésité, puis j'ai ouvert la grille de l'ascenseur. J'y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller. »
Une histoire belle et émouvante, racontée tour à tour par tous ceux qui vont prendre soin de Clara.
   
 
La formule du succès
Auteur : Linda Urban
Traducteur : Cyrielle Ayakatsikas (angl.)
Éditeur : L'École des loisirs

Zoé était censée jouer du piano. D'après ses calculs, il lui restait six ans avant d'atteindre la perfection et donner son premier concert de jeune prodige au Carnegie Hall. Pourtant, Zoé a bien été obligée de revoir ses ambitions à la baisse. À la place d'un piano blanc plus lisse qu'une patinoire, son père lui a déniché un orgue électronique en simili-bois qui fait un bruit de soufflerie. Le Perfectone D-60. En guise de récital au Carnegie Hall, elle se voit préparer le Concert-O-rama annuel de Perfectone en jouant les génériques de vieilles séries télé et le thème de Scoubidou. Mais au fur et à mesure que son rêve s'éloigne, Zoé va découvrir que la musique peut avoir des effets singuliers sur sa vie et son entourage.
Des personnages excentriques, une famille improbable et une jeune héroïne qui nous offre une très belle histoire racontée sur fond d'un tube des années 80 joué sur un Perfectone D-60.

   
 
Les voyages de Théodore, Le mont des brumes - tome 1
Auteur : Susan Schade
Illustrateur : Jon Buller,
Traducteur : Sidonie Van Den Dries (angl.)
Éditeur : Bayard jeunesse

Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d'où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu'ils ont provoquée. A peine arrivé, Théodore échappe de justesse à l'un d'eux et se réfugie dans la librairie de Ferdinand, un porc-épic. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui. L'occasion se présente lorsqu'il fait la connaissance d'Olive, l'ourse intrépide. Cette dernière travaille à la construction d'une machine volante, " un vélocicoptère ", afin de rejoindre les siens au Mont des Brumes...  Une fable écologique optimiste. Un roman graphique au charme désuet où textes et images en BD rythment le récit.
   
 
Sélection Tam-Tam, Je bouquine (11 ans et plus)
 
Étranger à Berlin
Auteur : Paul Dowswell
Traducteur ; Nathalie Peronny (angl.)
Editeur : Naïve

Piotr perd ses parents au moment où l'armée d'Hitler envahit la Pologne. Le jeune garçon est alors placé dans un orphelinat où une association, cherchant de jeunes enfants de type « aryen » à placer dans des familles allemandes, va bientôt le repérer : blond aux yeux bleus, et appartenant en Pologne à la minorité allemande, il est rapidement adopté par un haut dignitaire nazi. Piotr, rebaptisé Peter, est accueilli dans sa nouvelle famille à Berlin. Mais Peter sent bien que pour les autres, il reste un étranger. Tous ses efforts tendent à convaincre son entourage du contraire, quitte à faire parfois quelque compromis... C'est alors qu'il rencontre Lena et qu'il découvre grâce à elle le vrai visage du nazisme. Il est temps pour lui de choisir son camp. Et de prendre des risques...
   
 
Izaïn, né du désert
Auteur : Johan Héliot
Editeur : L'Atalante

Sous le commandement de la jeune Légyria, le vaisseau animal Espérance parcourt les pistes du désert, acheminant de précieuses cargaisons d'oasis en oasis. Un matin, le bosco du bord, Orso, ancien mercenaire, aperçoit le ballet de charognards mécaniques dans le ciel : les inquiétants oiseaux-machines sont sur le point d'attaquer un enfant naufragé qui erre dans le sillage d'Espérance. Orso se lance à sa rescousse. L'enfant prononce un premier mot : Izaïn - qui deviendra son nom.
   
 
Le World Shaker
Auteur : Richard Harland
Traducteur : Valérie Le Plouhinec (angl.)
Editeur : Helium

Colbert « Col » Porpentine, seize ans, est grisé par la nouvelle qui vient d'être t solennellement annoncée : à sa majorité, il sera appelé à succéder à son grand-père, Sir Mormus, aux commandes du Worldshaker, le gigantesque navire-monde sur lequel il vit depuis toujours et qui parcourt terres comme mers. Mais le garçon ignore que sa vie va être bouleversée par l'irruption soudaine de la jeune Riff. Elle s'est échappée des cales du vaisseau et fait partie de la classe des Immondes, contrainte d'alimenter en charbon, sans relâche, les insatiables machines du Worldshaker. Avec son énergie et sa désarmante franchise elle va ouvrir les yeux de l'adolescent sur les horreurs commises par cette société qu'il croit connaître. La révolution, qui gronde depuis les entrailles du vaisseau, est en marche... Parviendront-ils à arrêter la course folle du Worldshaker, lancé dans une entreprise de destruction de l'humanité ?
   
 
Les étranges soeurs Wilcox, Les vampires de Londres
Auteur : Fabrice Colin
Editeur : Gallimard jeunesse

Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack L'Éventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires, s'y livrent une lutte sans merci? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'Empire Britannique repose désormais sur les très étranges sœurs Wilcox...
   
 
Petite Audrey
Auteur : Ruth White
Traducteur : Valérie Dayre, (angl.)
Editeur : Thierry Magnier

Dans la cité minière de Jewell Valley, la vie n'est pas facile. Quatre filles, un père qui préfère fréquenter les bars plutôt que les soirées en famille, l'argent qui manque, la faim omniprésente ; Audrey en tant qu'aînée doit faire face avec vaillance alors que sa mère est accablée. Mais la vie réserve parfois des surprises et transforme un drame en occasion inespérée de s'en sortir. Ce récit est le témoignage authentique de l'enfance de Ruth White à la fin des années 1940 aux Etats-Unis.
 

6. Le premier Prix Coup de Coeur, récompensant une oeuvre originale difficile à intégrer à une catégorie d'ouvrage, est une nouveauté 2010. Il a été décerné à :

Le Petit Gibert illustré
De Bruno Gibert - Albin Michel Jeunesse, 2010

Feuilletez et dévorez de A à Z, ce dictionnaire décalé et joyeux où les mots défilent face aux collages de l'artiste. Un principe de jeu simple a priori : trouver ce que chaque mot cache de poétique, d'absurde, d'anecdotique et de drôle. L'auteur déborde de fantaisie pour nous livrer, là, un parti pris assumé, ici une métaphore. On se plaît volontiers à sourire, à s'arrêter sur une définition qui nous touche. L'exercice est loin d'être dérisoire, il appelle à l'inventivité et au questionnement.

 7. Le Prix "A l'abord'art", qui vise à inciter les jeunes à découvrir l'art à travers les livres, a été remis à :

 La Petite Galerie de Andy Warhol
De Patricia Geis, coll. La petite galerie, Palette..., 2010

Le saviez-vous ? Déjà tout petit, Andy Warhol, né en 1928, collectionnait des photographies et des autographes de stars de cinéma d'époque. Les mondes de l'art et des paillettes étaient pour lui à jamais liés. En quelques mots, tout est dit sur le chef de file du pop art et la palette de ses talents. Cette petite galerie a de quoi éveiller la curiosité tant sa conception joue avec ses œuvres extravagantes et ses thèmes de prédilection. Rien de mieux pour s'approprier l'univers prolixe de l'artiste que de manipuler et de s'amuser à reproduire, chercher les différences, jusqu'à concevoir sa propre capsule de temps... Pénétrez dans cette « Factory », l'art contemporain et ses rouages sont à portée de main.

 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?