- le  

Petit théâtre de brouillard

Anne Duguël ( Auteur), Sofiane Tilikete (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/1999  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Petit théâtre de brouillard

Anne Duguël, auteur pour adultes est bien moins connue que Gudule, son pseudonyme destiné à sa production pour la jeunesse. C'est dommage, car si les enfants ont la chance de la lire très souvent et dans la quasi-totalité des collections qui leur sont destinées, les adultes, quant à eux, doivent patienter plus que de raison.

Une gentille grand-mère se souvient

Emma, vieille dame de quatre-vingt-huit ans est hospitalisée car la maladie d'Alzheimer la ronge. Son mari, sa fille et son fils sont à ses côtés pour la soutenir dans ses ultimes instants. Coupée du monde extérieur, la mourante revit son enfance. Elle qui n'a toujours été que bonté, bienveillance et dévotion dévoile une enfant cruelle et manipulatrice…

Et si sous un masque de dévotion se cachait la cruauté ?


Dans ce court roman, Anne Duguël alterne les chapitres où Emma se souvient, le lecteur est alors dans sa tête aux premières loges et les moments dans l'hôpital où sa famille à son chevet se raconte sa vie. Très vite les histoires divergent jusqu'à devenir absolument incompatibles. La vieille dame ne serait-elle pas différente de l'ange que tout le monde connaissait ? Anne Duguël aime faire tomber les masques. Elle prend un malin plaisir à nous montrer les gens sous un visage beaucoup moins reluisant qu'ils ne le sont en réalité. Avec un fantastique minimaliste, voir quasi inexistant, elle sait dépeindre l'enfance avec une véracité et une vivacité peu commune. Le seul rapprochement juste que l'on pourrait se permettre serait de la comparer au grand Théodore Sturgeon. Il excellait dans ce domaine, elle aussi. En prime, elle se paie le luxe d'une volte face finale digne des plus grands et le chapitre le plus court de la création littéraire1. Encore une très grande réussite qui n'a pas à rougir de la comparaison avec La petite fille aux araignées (Editions Denoël, collection Présence du Fantastique n° 58). Merci.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?