- le  

Petits et Grands Secrets de Magie amoureuse

Marie-Charlotte Delmas ( Auteur), Laurie Prévot (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/10/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Petits et Grands Secrets de Magie amoureuse

Marie-Charlotte Delmas est un écrivain pour la jeunesse. Elle  a dirigé pendant quelques années la collection Chauve-souris chez Syros (jusqu'en 2002), pour laquelle elle a écrit plusieurs ouvrages pour enfants.
Avec ce nouveau livre, elle revient à ces premières amours, qui sont les superstitions et les contes populaires.

Des sortilèges et des croyances...

Cet album est un bel ouvrage, très bien illustré, un vrai plaisir pour les yeux.
Recueil de contes et superstitions françaises du Moyen-Âge au XVIIIème siècle, ce livre est très intéressant.

Il s'agit autant d'un recueil de croyances qu'un grimoire de sortilèges en tous genres.  L'on apprend ainsi qu'il serait (peut-être) possible d'influer sur une stérilité, un célibat ou encore l'impuissance masculine (de bonne ou de vilaine manière suivant les cas). Nul homme n'aimerait qu'on lui "noue l'aiguillette", sort destiné à priver le malheureux visé de sa virilité. Mais, rassurez-vous, le contre-sort est donné !

On nous avise également des bons et des mauvais présages, ainsi que de toutes les astuces pour deviner qui sera son fiancé ou quand est-ce que l'on convolera.
Croiser certains animaux porte bonheur, en trouver d'autres sur son chemin lorsque l'on va faire sa demande, est un très mauvais signe quant au succès escompté.

Un foisonnement d'anecdotes.

Ce qui fait la richesse de ce livre, c'est la multitude de petites histoires et croyances, allant des anciens celtes aux saints chrétiens. On y retrouve des recettes et des contes de grand-mères de toutes les régions de France, la Bretagne étant particulièrement à l'honneur. Mais ne dit-on pas que les fées, les korrigans et autres créatures magiques y ont élu domicile ?

Bref, un ouvrage facile et agréable à lire, des histoires aussi intéressantes qu'instructives. D'où proviennent les catherinettes ? Et pourquoi l'on cherche des trèfles à quatre feuilles ? Dans quel arbre ou dans quelle pierre doit-on enfoncer une aiguille pour s'assurer  l'amour de celui que l'on convoite ? Et comment fait-on venir la cigogne pour agrandir la famille ?

La réponse n'est peut-être pas si loin...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?