- le  

Le Grand Voyage de Rameau

Phicil (Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2020  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Phicil - Le Grand Voyage de Rameau

Phicil, de son vrai nom Philippe Gillot est né en 1975 à L'Haÿ-les-Roses. Auteur de bande dessinées et illustrateur jeunesse, il est également passionné de musique (il est titulaire d'une maitrise en musicologie). Il participe en 2003 à un concours de BD organisé par les éditions Glénat et Arte, finaliste, il rencontre Marc Lizano avec lequel il s'associe pour publier Ventricules (Editions Carabas 2009). S'en suivent plusieurs publications chez Carabas, Futuropolis et Nekomix. Il est également professeur à l'école de bande dessinée et d'illustration Jean Trubert.

Un voyage initiatique à l'époque victorienne

Dans le bois des Mille Feuilles vit une tribu de petite créatures. Autrefois, la curiosité de trois d'entre elles un peu trop attirées par les humains et leur technologie a causé une terrible tragédie. Depuis, il est formellement interdit à quiconque de sortir du bois sous peine de bannissement. La jeune Rameau quant à elle est fascinée par le monde des humains, elle est en émerveillement face à leur créativité en matière de mode. Un jour, elle commet l'irréparable et sort du bois des Mille Feuilles.

Le verdict du conseil tombe, pour comprendre son erreur elle devra aller jusqu'au monde des humains accompagnée de Vieille Branche pour qu'elle prenne conscience du danger qu'ils représentent.

Ici commence alors le Grand Voyage de Rameau…

Un conte poétique à travers Londres

Avec Le Grand Voyage de Rameau, Phicil signe ici une BD qui est belle à tout points de vues d'une part, la BD en elle-même est très soignée, avec sa couverture et son lettrage qui brille. D'autre part, dès qu'on l'a dans les mains et qu'on feuillette les pages on prend rapidement conscience de l'univers riche et raffiné dans lequel il va nous plonger. D'apparence naïve et enfantine (dixit, les premières illustrations et le texte d'introduction qui font penser à un livre jeunesse), il ne faut pas s'y fier car la tonalité de l'intrigue est beaucoup plus subtile et sombre qu'elle en a l'air. Il n'y a qu'à jeter un œil à la partie consacrée aux références textuelles et graphiques pour vraiment prendre conscience de tout le travail fourni à l'élaboration de cette histoire.

Si Rameau peut s'avérer un poil irritante au premier abord, on se demande pourquoi elle est autant obsédée par les vêtements et les bijoux. On peut la trouver niaise et sotte, mais l'allusion au syndrome de la babiolite aigüe suffira à vous faire sourire (qui ne connait pas une ou plusieurs personne atteinte de cette maladie ?). Le Grand Voyage de Rameau vous fera arpenter les rues de Londres à l'époque victorienne, au détour de rencontres parfois sympathiques, d'autres non, le lecteur rencontrera la Reine Victoria, Oscar Wilde ou encore Jack the Ripper. J'ai eu un vrai coup de foudre pour ses tonalités de bleu et ses planches dans le Londres nocturne. Et comme un enfant, j'ai été émerveillée par cette histoire où finalement, la jeune Rameau apprendra tout simplement à grandir, comme son lecteur.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?