- le  

Pinocchio

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 16/10/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Pinocchio

Philippe Bonifay a commencé sa carrière de scénariste BD il y a une trentaine d'années avec la série  Le Chariot de Thespis. Il a ensuite poursuivi l'aventure avec un large choix de projets tels que La Compagnie des glaces ou Zoo. Il est actuellement le scénariste de trois albums pour la série A l'Origine des contes : La Barbe BleuePinocchio et Blanche Neige.
 
Attiré par la bande dessinée depuis son adolescence, Thibaud de Rochebrune a d'abord travaillé sur des dessins animés (notamment pour des décors). En 2001 il publie un premier album, les Veneurs.  En 2005 sort Filii, son premier cycle où il assure à la fois le dessin et la narration. Pour la série A l'Origine des contes, il met en images le scénario de Philippe Bonifay sur l'album Pinocchio.
 
Paris, 1875.
 
Louise, fille adoptive du gardien de l'Opéra n'a de cesse d'inventer des histoires fabuleuses pour meubler son temps libre. Un jour elle rencontre Carlo Collodi, un journaliste italien à la recherche d'inspiration.
 
Une belle immersion dans le Paris de la fin du XIXe.
 
L'Opéra sert de principal décor à cet album et montre au lecteur l'envers des décors et des loges des riches spectateurs. Par ailleurs, une excursion à l'exposition universelle de 1878 permet d’apercevoir le Louvre, la Gare de Lyon, le Palais du Trocadero, le Palais du Champs de Mars et la tête de la statue de la Liberté... Un beau travail de reconstitution et d'illustration de la part de Thibaud de Rochebrune et de Scarlett Smulkowski. La première double page en est un parfait exemple.
 
Dans ce décor soigné le lecteur suit les divagations d'une jeune fille pleine d'imagination. Entre féérie et réalité, cet album invite à la rêverie. De plus, l'histoire de Pinocchio n'est pas revisitée mais simplement mentionnée, à l'image de l'album La Barbe Bleue. Du caractère impertinent de Louise à sa manie de se gratter le nez quand elle ment, les éléments d'inspiration de Carlo Collodi sont subtilement présentés.
 
Pinocchio est un bel album, bien moins sombre que les autres volumes de cette série sur l'origine des contes. Entre imaginaire et décors soignés, la lecture est particulièrement plaisante.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?