- le  

Pirates

Collectif (Illustrateur interne), John Matthews ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Pirates

Les mythes sont l’apanage de John Matthew, auteur entre autres de nombreux ouvrages grand public sur les légendes du roi Arthur. Consultant sur le tournage de Pirates des Caraïbes, de Jerry Bruckheimer, il nous a concocté un guide riche en images sur le rude univers des gangsters des mers.

Entre plaisir et pédagogie

Dès la première page, nous devenons partie prenante de l’aventure : Dans une mystérieuse enveloppe au papier flétri, comme tombée des siècles passés nous trouvons un « contrat de chasse-partie » sorte de traité du bon pirate, que nous sommes invités à signer... Ainsi, nous apprenons que si nous perdons un membre durant notre équipée sauvage, nous aurons droit à 800 pièces d’or. ..

Vous l’aurez compris, c’est de manière ludique que nous découvrons l’univers de la piraterie, rendu sensible par d’abondantes illustrations et une foule d’informations sur le mode de vie des flibustiers : leurs armes, leur différents bateaux, leurs trésors, leur cruauté, leurs vilaines petites habitudes, leur lente exécution sur les quais de la Tamise, où l’on exposait leur corps pendus deux années durant, histoire de décourager toute vocation…

Au-delà du folklore, sont relatés les temps forts de leur histoire, de la capture de l’infâme Barbe noire aux facéties de la flibuste contemporaine…

La saveur du livre

Au-delà de l’aspect purement didactique, se diffuse le plaisir originel et sensuel du rapport au livre, grâce à une mise en page luxueuse et originale, qui rend la lecture séduisante et détournera l’espace d’un temps nos enfants de l’écran d’ordinateur.

En effet, outre les nombreuses images et un format très large permettant de rêver en grand, on trouve au fil des pages des lettres de cachet reproduisant des textes authentiques, notamment le billet signé du roi d’ Angleterre William III adressée au capitaine Kidd, qui l’autorise à faire la chasse aux pirates…de même, des dépliants présentent les différents armes, et les mercenaires les plus célèbres.

La lecture rythmée par les missives et les documents officiels, comme l’avis de recherche grandeur nature concernant Barbe noire, ainsi qu’un décret de condamnation à mort permettent d’entrer comme par magie dans l’époque, en rendant l’histoire concrète et palpable . Vos enfants pourront tirer les cartes avec un exemplaire caraïbéen du XVIIIe siècle, puis rêver à loisir sur un plan de l’île de la Jamaïque et ses trésors cachés…

Cette façon de présenter des notions en variant les supports papiers et les calligraphies est une charmante manière de faire naître un goût pour l’histoire, le document, et par extension, la lecture.

Une chouette idée pour vos bambins à Noël.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?