- le  
Plongée sur R'Lyeh
Commenter

Plongée sur R'Lyeh

Amateur de jeux de rôles Loïc Richard s'est très vite mis dans la peau du conteur plutôt que du joueur. De là à passer dans la peau d'un écrivain il n'y a qu'un pas qu'il franchit une fois de plus avec ce roman, Plongée sur R'lyeh.
 
Je n'aurai jamais dû accepter cette mission... 
 
Mars 1938, je m'appelle Dieter Neuer, je me réveille avec un sacré mal de crâne. La soirée a été beaucoup trop arrosée de Schnaps pour noyer l'injustice de ne pas être choisi. 
Je me lève difficilement vers la fenêtre, je comprends maintenant un peu mieux la sensation du mal de mer. Une pluie fine recouvre toute la ville à la manière d'un brouillard qui ne m'aide pas à retrouver le moral. Je regarde la rue, les gens qui partent travailler, les différents drapeaux à la gloire du Reich flottent au vent et semblent me rappeler quelques chose mais quoi ?...
Merde !  Une voiture vient de s'arrêter devant chez moi et déjà je sais que je suis en retard pour l'inauguration... Et ce satané capitaine ne va pas me louper...
 
Saurez-vous suivre, non, devenir cet officier de la marine allemande qui va partir dans une aventure dans les profondeurs marines pour la gloire d'un Führer que vous n'aimez pas ?
 
Lire autrement.
 
Me replonger dans un livre dont on est le héros est un vrai plaisir et me rappelle bien des souvenirs de jeunesse.
Celui-ci a d'ailleurs une vraie ambiance, l'auteur a réussi à faire passer les différentes tensions de cette descente aux enfers marines.
L'intrigue dans l'univers du Mythe de Cthulhu est angoissante à souhait et monte véritablement crescendo. Un bon suspense est maintenu avec des rebondissements et surprises tout au long de l'histoire.
Il m'aura fallu pas loin d'une dizaine de "morts" pour arriver au dénouement. J'ai rencontré des tueurs, des profonds, des nazis et une multitude d'autres rencontres au gré des pages pour enfin connaître le pourquoi de cette expédition aux fonds des mers.
Tout à fait dans le ton des romans de Lovecraft, Loïc Richard emporte très rapidement le lecteur-joueur dans cet univers Cthulien. On ressent la peur et la paranoïa qui montent au sein des personnages tout au long de l'aventure. Quelques fois, j'ai même eu l'impression d'entendre le grincement de la coque du U-Boat allemand dans les profondeurs.
Ce livre-jeu est vraiment très bien écrit et l'histoire qui se tient jusqu'au bout est prenante.
Je le conseille à tout amateur de ce style de jeu ou pour celui qui ne connaît pas et voudrait avoir une idée. Ce roman est un parfait exemple de ce qu'il se fait de mieux dans le genre.
 
Un petit mot des illustrations qui tombent toujours au bon moment et permettent une bonne et rapide immersion. Elles sont de bonne facture et apportent un peu plus d'ambiance encore à ce livre dont le lecteur devient très vite un héros. 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}