- le  

Porte, Monstre, Trésor

Zaz (Scénariste), Fab (Dessinateur), Mick (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Porte, Monstre, Trésor

Le personnage de Kyla fait son apparition dans le pilote d’une série intitulée Kyla’s Tower, dont seul cet épisode a été tourné. L’idée de créer une BD va germer, et il devient évident de faire jouer les liens qui unissent l’univers parodique de Kyla’s Tower à celui du Donjon de Naheulbeuk. L’action se situera en Terre de Fangh. L’univers de Kyla appartient donc à la cartographie de Naheulbeuk. Les curieux pourront trouver une mine d’informations sur le site consacré à la BD : http://overzaz.free.fr/latourdekyla/ .

 Profession: gardienne de donjon

La jeune Kyla vient d'acquérir un donjon, ou plutôt une tour. Cet investissement est avant tout professionnel, car en bonne gardienne elle compte récolter un pécule régulier en attirant chez elle nombre de nains et autres personnages typiques de l'Heroïc fantasy en quête d'aventure. Les débuts dans le métier s'avèrent difficiles et Kyla va devoir apprendre à s'imposer dans un univers très masculin dont la seule autre figure féminine importante s'avère être sa propre mère, sorcière relativement insupportable et très intrusive. Quant on ajoute à cela la médiocrité désespérante de l'ensemble de ses acolytes, on comprend vite que la nouvelle vie de Kyla commence sous de bien mauvais auspices...

Une parodie décevante

Le principal objectif de la BD est de railler les grandes thématiques de l'univers des jeux de rôle et de l'héroïc fantasy. Malheureusement, on ne note rien de nouveau sous le soleil des parodies. L'idée de l'équipe incompétente qui génère par ses maladresses une succession de situations héroïques avortées est rebattue. Les clins d'oeil récurrents aux poids lourds tels que Le Seigneur des anneaux peuvent être amusants mais ils sont souvent trop faciles et  sont parfois bien lourds : pour n'en citer qu'un, la tour de Kyla se nomme... Minas t'irrite. Bon. On s'ennuie vite et le dessin n'aide pas à soutenir l'attention.

Passez votre chemin...

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?