- le  

Premières Prouesses

Aleksi Briclot (Dessinateur), Ronan Le Breton (Scénariste), Sébastien Lamirand (Coloriste), Christophe Lacroix (Coloriste), X-aël (Coloriste), John Mac Cambridge (Dessinateur), Bena (Dessinateur), Christi Pacurariu (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Premières Prouesses

Frère d’Erwan Le Breton, qui collabore avec Jean Luc Istin sur la collection Celtic des éditions Soleil, Ronan Le Breton est un passionné des légendes bretonnes et celtes en général. Il a écrit avec son frère, ou tout seul, des albums comme Les Contes de l’Ankou ou Les Contes du Korrigan, dont une version existe même en breton. Avec Jean Luc Istin, l’instigateur de la collection Celtic, et bien d’autres dessinateurs et scénaristes, il fait revivre les légendes du passé et les contes du merveilleux.

Les prémisses des légendes

Les légendes arthuriennes regorgent d’histoires fabuleuses et de prouesses des chevaliers. C’est le début de tout. On y apprend comment les chevaliers acquirent leurs noms et leur réputation et firent leurs premières armes.
Ces quatre histoires nous révèlent le début des aventures des principaux chevaliers de la table ronde : Perceval le Gallois, Lancelot du Lac et Gauvain. C’est après ces aventures qu’ils entrent dans la légende. Chacun des trois personnages affronte des être de l’autre monde venus les tester et mettre leur courage et leur bravoure au défi. Le tout commenté par la belle et mystérieuse Dame du Lac.

Des dessins inégaux mais une cohérence dans l'histoire

Voici une BD qui va ravir les amateurs des romans de la Table ronde. Car, pour une fois, la mise en images de ces romans est fidèle et malgré des dessins inégaux c’est avec plaisir qu’on se laisse entraîner par Lancelot et les autres chevaliers. Grâce au fait que l'album soit écrit par un seul scénariste, il y a une cohérence et un fil conducteur entre les histoires et c’est une très bonne chose. Tout comme leurs héros,  Ronan Le Breton et ses amis font leurs premières armes sur cette nouvelle série. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter de trouver leur Graal au fil des tomes. Quant à tous ceux qui découvrent les aventures des chevaliers de la Table Ronde au travers de cette BD, je leur conseille vivement de lire les romans pour en savoir plus

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?