- le  

Prophecy - Première Partie

Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Marie de Prémonville (Traducteur), Elisabeth Haydon ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Prophecy - Première Partie

Heboriste et harpiste de formation, Elizabeth Haydon s'initie et se lance dans l'écriture de roman de fantasy en 1999. Avec La Symphonie des Siècles, elle connait rapidement le succès outre-Atlantique. Il faudra attendre sept ans pour la découvrir en France.

Les pièces se mettent en place et le voile sur les prophéties se lève

Les Firlbogs ont donc été unifiés et Achmed devient leur souverain. Accompagné de son fidèle lieutenant, Grunthor, il explore les grottes qui lui servent de palais et qui abritent son peuple. Mais ces grottes renferment plus d'un secret et certains vont leur révéler une partie de la prophétie qui doit se réaliser et dont ils font partie.

De son côté, Rhapsody est partie rendre la griffe de dragon à son propriétaire. Elle est accompagnée de Ashe, un être assez mystérieux qui est constamment entouré d'une cape de brume.

Malgré les siècles qui ont passé depuis leur exil forcé sous terre, Le F'dor, un démon de feu, est toujours là en sommeil. Rhapsody et ses compagnons savent bien qu'ils vont devoir l'affronter. Ils accompliront ainsi la prophétie millénaire.

Un univers original imaginé sur une structure musicale

On avance un peu plus dans l'histoire mais elle reste encore assez floue. Tout les personnages ne sont pas encore clairement identifiés, pas plus que leur rôle exact. Elizabeth Haydon aime jouer avec l'ambiguité. Le personnage de Ashe demeure un mystère et les révélations faites à Rhapsody et à ses compagnons permettent au lecteur de recomposer le puzzle pièce par pièce.

L'univers et la cosmogonie développés par l'auteur sont assez originaux. Elle a créé une multitude de races assez éloignées de celles que l'on retrouve dans les cycles de fantasy post Tolkien. Le rattachement des races aux cinq éléments primaires, l'Eau, le Feu, la Terre, l'Air et l'Ether apporte une note poétique à cette histoire. La structure même de ce cycle, construite sur le modèle d'une symphonie, permet au lecteur de l'apprécier sous un angle différent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?