- le  

proTECTO-La genèse

Zidrou (Scénariste), Scarlett Smulkowski (Coloriste), Matteo Piana (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

proTECTO-La genèse

Zidrou, alias Benoit Drousie, est né le 12 avril 1962 à Anderlecht (Bruxelles). Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, inconditionnel des animations en magazines, cet ancien instituteur est presque aussi fécond que bavard. Zidrou, en effet, est le scénariste de nombreuses séries BD parmi lesquelles : Margot et Oscar Pluche chez Casterman, Les Crannibales, Suivez le Guide ou encore Le Boss chez Dupuis. Zidrou est également l’auteur de nombreux livres pour enfants : Blanchette, la Vache sans Taches et Lola Sparadrap (Nathan). Ajoutez à cela des animations en milieu scolaire et des spectacles de marionnettes, et vous serez en droit de vous demander comment notre énergumène a encore trouvé le temps de faire 3 enfants !
Matteo est né en Italie à Lecce le 16 août 1967, il y poursuit des études d'architecture et met directement cet apprentissage en pratique en travaillant, pendant ses études, dans divers bureaux d'architectes.
En 1996, après avoir acquis son diplôme, il commence à travailler comme décorateur (décors en trompe-l'oeil). En 1998, Matteo commence à exercer ses talents d'illustrateur en travaillant pour le magazine italien "Il Messaggero dei Ragazzi", ainsi que pour l'éditeur américain "Boyds Mills Press". Ensuite, il collabore à l'édition de manuels et de livres scolaires. Il se spécialise surtout en illustrations historiques et travaille avec les éditeurs italiens tels que "Mondadori Scuola" et "Einaudi Ragazzi". Dans les années '90, Matteo publie également ses premières bandes-dessinées dans le magazine italien "Schizzo". Mais ce n'est qu'en 2000 qu'il fait son entrée officielle dans le monde de la BD avec la série Mèche Rebelle scénarisée par Zidrou.

La mort en mode capitaliste

proTECTO est une « agence » chargée de gérer la vie et la mort de tous les êtres humains. Le destin de chacun y est écrit et des anges gardiens ont pour mission de protéger les élites majeures. Kim, 15 ans, est une élite majeure mais Kim va mourir. Lorenzo est chargé de la protéger mais il est tombé amoureux de l’adolescente. Madame, elle, a décidé que Kim devait mourir par tous les moyens. C’est sans compter sur Lorenzo et Alicia, la sœur boulotte de Kim qui vont tout faire pour arrêter Madame dans sa folie destructrice.

La mort programmée

« proTECTO La genèse » part d’une idée maintes fois répétées, la mort est déjà programmée sur de grands ordinateurs et certaines personnes doivent faire suivre le cours des choses. C’est le cas des anges gardiens Lorenzo et Egide, fidèles à leurs devoirs « La protection d’une élite majeure a priorité sur toute autre considération » . Ainsi ils vont tout mettre en œuvre pour que Kim survive contre Madame. Ces anges gardiens sont l’archétype des loyaux compagnons et sont parfois agaçants par leur fidélité au-delà de leurs vies. Madame représente la très méchante Cruella, prête à tout pour arriver à ses fins. Elle est cependant parfaite dans son rôle car les dessins la rendent ignoble à souhait dans ses métamorphoses et ses crises de colère. Quant au personnage d’Alicia la sœur de Kim, petite boulotte toujours en retrait derrière sa lolita de sœur, elle est exaspérante de gentillesse et de tristesse.
Ainsi les personnages de proTECTO sont hypra classiques mais l’intrigue est réellement présente et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Le rythme est soutenu tout au long de la BD et les dessins sont assez jolis. Les couleurs sont par contre très bien senties, elles donnent le rythme à l’histoire. De plus, la couverture est vraiment splendide…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?