- le  

Recherche Sorcière désespérément

Eva Ibbotson ( Auteur), Gianni De Conno (Illustrateur de couverture), Mona de Pracontal (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Recherche Sorcière désespérément

Célèbre dans les pays anglo-saxons pour ses romans jeunesse, Eva Ibbotson est enfin publiée en France grâce à la collection Wiz d'Albin Michel. Citons: Reine du Fleuve (Prix Smarties en 2001), L'Etoile de Kazan et dernièrement Le Secret du quai 13.

Recherche Sorcière désespérément
est le dernier roman d'Eva Ibbotson publié chez nous. Il ne s'agit pas d'un tout récent livre, puisque la première édition en Angleterre date de 1979 ! Et pourtant, ce roman fait preuve d'une modernité et d'une fraîcheur qui a de quoi surprendre.

"Les sorciers ne peuvent épouser qu'une seule sorte de personnes : des sorcières."


"Personne n'aime l'idée que son fils va s'adonner à la magie en grandissant, qui plus est à la magie noire". Pourtant, quand Arriman développe ses premiers talents pour la magie, ses parents font tout pour l'aider dans ce sens. Ainsi, adulte, il devient Arriman l'affreux, Ennemi juré de la Lumière et Briseur de Beau, le Grand magicien du Nord, le sorcier le plus puissant de tout le pays.

Mais aujourd'hui, Arriman vieillit et ses premiers cheveux blancs se dressent sur sa tête. Une voyante lui prédit que "Bientôt il s'en viendra un nouveau grand sorcier dont le pouvoir surpassera même le tien en force et en noirceur." Pourtant, les mois passent et rien ne vient poindre le bout du nez, pas une once de magie noire. Alors, désespéré, le sorcier décide de se marier et seule une sorcière pourra devenir son épouse. Il rassemble toutes les sorcières de Todcaster et leur annonce : "La sorcière qui accomplira le tour de magie le plus sombre, le plus vil et le plus puissant deviendra ma femme".

Belladona aimerait bien devenir la femme du grand sorcier mais malheureusement trop douce, trop gentille, sa magie est trop blanche ! Le défi risque d'être difficile surtout depuis qu'une certaine Mme Olympia, cruelle sorcière, a décidé de participer au concours.

"N'importe qui croirait qu'il va se faire décapiter, et non convoler en justes noces, à voir la tête d'enterrement qu'il tire."

Recherche Sorcière désespérément
est un roman excessivement drôle et cocasse. Imaginez un homme devant choisir épouse parmi des laiderons, des vieilles biques noires couvertes de verrues, des harpies sales aux horribles dents jaunes. Car si Arriman est adepte de la magie noire, cela ne l'empêche pas d'aimer les belles femmes ! Et bien sûr, celle qui serait la femme idéale reste invisible à ses yeux...

Dans ce roman, toute l'intrigue est axée autour des personnages. Des personnages loufoques et caricaturaux qui ne sont pas sans rappeler ceux de la famille Adams, pleins de noirceur et d'habitudes "étranges" et pourtant avec un bon fond : l'ogre Lester, le sorci-sentinel, l'homme à la queue, M. Lebetter... Autant de protagonistes attachants qui entourent le sorcier, sans bien sûr oublier la belle sorcière, Belladona et son protégé, le jeune Terence. De même, on ne peut s'empêcher d'apprécier les autres sorcières excentriques, de s'attacher à elles. On rit de leurs mésaventures, de leurs fausses espérances de devenir un jour Mme Arriman.

Une fois de plus, Eva Ibbotson nous offre un roman plein d'aventure, d'humour et de poésie. Et même si on devine aisément le fil de l'intrigue, on se laissera prendre par le récit et les rebondissements.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?