- le  

Reflex

Steven Gould ( Auteur), Yann Egly (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Reflex

Voici près de deux décennies, Steven Gould a écrit un livre intitulé Jumper. Bien des années plus tard, cette histoire est devenue un film sorti dans le monde entier. En parallèle de ce film - mais doit-on y voir un lien de cause à effet ? - l'auteur a repris ses personnages pour raconter une suite à la vie de David, le jumper, capable de se téléporter, ainsi que, trois ans plus tard une autre aventure dans le même univers. Entre-temps, il avait continué d'écrire des romans, parlant le plus souvent d'individus luttant contre les lobbies et la corruption.

 

Réflexes conditionnés

David et Millie sont mariés depuis dix ans. Apparemment, ils forment un couple normal. Mais le soir, au moment de se coucher, il les téléporte tous deux dans un repaire caché dans le désert, là où personne ne peut les retrouver. Car il a peur d'être retrouvé, que reprennent les ennuis qu'il a eus au début, quand ses capacités se sont éveillées...

Pourtant, malgré son pouvoir et ses précautions, il se retrouve un beau jour enchaîné et prisonnier. Lui qui peut aller où il le souhaite se retrouve, à l'aide d'une utilisation douteuse de la médecine, à ramper comme un chien devant ses maîtres. Et ce qu'ils veulent de lui n'est rien moins que d'en faire l'assassin ultime. Pour cela, ils ont mis au point un système élaboré de tortures qui doivent l'amener à acquérir des réflexes, d'obéissance et de retour "à la maison".

Pendant ce temps, Millie, abandonnée au repaire, découvre soudain que, peut-être à cause des nombreuses téléportations subies, qu'elle peut désormais elle aussi se déplacer comme son mari. Et ceci, leurs ennemis ne le savent pas... Elle est partie sur le sentier de la guerre, bien décidée à retrouver, libérer ou venger David. Ce dernier, de son côté, essaie de retourner leurs propres armes contre ses tortionnaires. La conjugaison de leurs efforts va-t-elle réussir ? Et qui sont en réalité les commanditaires de cet enlèvement ?

 

Bien remis au goût du jour

Il est difficile de reprendre des personnages délaissés depuis si longtemps, de les faire revivre tout en tenant compte du temps qui a passé pour eux comme pour nous. D'autant plus, pour les lecteurs, que le film tiré du premier opus n'en a pas respecté le scénario, introduisant des divergences et des contradictions. Mais le livre étant sorti aux USA avant le film, les premiers lecteurs n'ont pas eu ce problème de grand écart.

Cette fois, la découverte des pouvoirs est faite par une femme, qui plus est sur la voie de la vengeance. Une nouvelle optique, de nouvelles façons de vivre cette expérience... Bien vu ! Concernant David, son cauchemar aussi est bien rendu, alternant espoir, abandon, horreur ou haine. Un joli lifting pour une histoire qui n'a somme toute pas changé par rapport au premier volume.

 

Long, mais long... si long !

Il y a deux histoires en parallèle dans ce livre ? L'une d'elles est celle de Millie qui se cherche dans ce monde qui vient de basculer, un jeu de piste à travers le pays, jeu de dupes et de cache-cache aussi. Un bon polar, empli de personnages pittoresques, de descriptions de lieux détaillées et vivantes. C'est le bon côté du livre.

La seconde est celle de David. Il est enfermé, soumis à des tests et des tortures, mentales, intellectuelles, voire sexuelles. Nous avons là un huis-clos entre une poignée de personnes hautes en couleurs. Mais quel ennui... Il est évident depuis le début que David va s'en sortir, va trouver le truc qui le libérera. Mais il lui faut tant de temps, de vomissements et de séjours aux toilettes que l'intérêt de cette aventure se perd en scatologie et en voyeurisme sadique.

 

Alors ? Ce livre n'est pas de la grande littérature, il est plutôt destiné à être lu dans le train ou entre deux ouvrages plus étoffés. Et dans ce créneau, il se place bien. Des rebondissements, des personnages attachants et qui luttent contre le pouvoir aveugle de l'argent-roi, des paysages exotiques... De quoi remplacer quelques épisodes des feuilletons qui hantent notre télévision, mais sans voler beaucoup plus haut.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?